Snapchat VS Instagram, où en sont les marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Mai 2016 à 06:05
Alors, qui remporte le duel auprès des marques ?
En ce printemps 2016, les marques se tournent-elles vers Snapchat ou vers Instagram pour communiquer auprès des jeunes ? Une étude conduite par L2 Think Tank et étudiant près de 900 marques à travers le monde donne la réponse.

Plutôt Instagram ou Snapchat, les marques, en 2016 ? Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous en parle, le Social Media Marketing est en plein essor, en passant certes par Facebook et Twitter, mais également par les deux applications phénomènes auprès de la jeune génération : Snapchat et Instagram. Et les exemples ne manquent pas ! Du côté d’Instagram, nous vous présentions il y a quelques jours « Dare and Stage », le premier magazine de luxe lancé sur Instagram par YSL Beauté et Razorfish. Du côté de Snapchat, la campagne d’Oreo, avec un filtre sponsorisé et l’OreoLickRace, permettait de mettre en lumière une belle opération séduction auprès des jeunes. Mais, de manière générale, vers quelle plateforme se tournent plus facilement les marques aujourd’hui : plutôt vers l’esthétique très travaillée d’Instagram, ou plutôt vers le côté spontané et léger de Snapchat ? Une étude conduite par L2 Think Tank et relayée par le site eMarketer répond à cette question, en ayant analysé plus d’un million de publications et près de deux millions d’interactions de 879 marques à travers le monde. Rien que ça !

Verdict, à l’heure actuelle, les marques semblent se tourner beaucoup plus facilement vers Instagram que vers Snapchat. « Par exemple, dans le secteur automobile, 100% des marques étudiées sont abonnées à Instagram, contre 25% à Snapchat. Dans la mode, la beauté, les bijoux, le voyage, le détail et les vêtements de sport, les annonceurs adoptent Instagram à plus de 90%. Le secteur des boissons suit de près à 89% et l’électronique traîne de la patte avec 78%. Du côté de Snapchat, seulement trois secteurs ont adopté le réseau à plus de 50%: la mode (54%), la beauté (57%) et les vêtements de sport (71%). Les marques de l’industrie du voyage sont les moins présentes, car seulement 13% d’entre elles y sont abonnées », rapporte le site Infopresse. Il faut dire que la plateforme dédiée à la photo et détenue par Facebook a lancé une stratégie de monétisation bien avant Snapchat, et profite donc d’une offre plus large pour les annonceurs (d’autant plus depuis ce début de mois de mai, avec le format Carousel déployé également pour la vidéo). En revanche, ce que l’on note également, c’est que les marques actives sur Snapchat sont justement plus actives que celles présentes sur Instagram ! Ainsi, par exemple, les marques de bijoux et de beauté misent sur 35 publications par semaine sur le service d’Evan Spiegel, contre seulement 10 sur Instagram. Cela montre bien que les deux plateformes ne sont finalement pas forcément en compétition, mais qu’elles doivent plus êtres vues comme deux terrains de jeu différents ! Alors à vous de jouer sur ces deux tableaux !