Taken 3 : Liam Neeson au coeur d’une campagne inédite et originale sur LinkedIn, qui a tout compris au marketing pertinent

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2014 à 09:52
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Le 9 janvier prochain, Taken 3 sortira aux Etats-Unis. Plutôt que d'opter pour une promotion intensive sur tous les réseaux sociaux, les studios 20th Century Fox ont décidé de miser sur l'originalité et la pertinence, en investissant la plateforme Linkedin, à la recherche du meilleur CV. Quel rapport avec le film, pensez-vous ? Découvrez-en plus par ici !

En début de semaine, Air of melty vous dévoilait la campagne virale de Noël déclenchée par les Minions pour créer l’attente chez les jeunes spectateurs, alors que le long-métrage dédié aux héros jaunes est prévu pour l’été prochain. Nous vous en parlons régulièrement sur notre site, le cinéma constitue l’un des loisirs préférés des jeunes, comme en attestent les 7 chiffres-clés autour du cinéma et des jeunes dévoilés par le Centre National du Cinéma et de l’image le mois dernier. Toujours est-il que, face à l’importance du nombre de films qui sortent en salle chaque semaine, il demeure capital de convaincre les jeunes de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial. Ainsi, pour promouvoir les longs-métrages destinés au jeune public, les studios rivalisent d’inventivité dans leurs campagnes de communication. Sur notre site, vous avez notamment pu découvrir la véritable propagande menée par les studios Lionsgate pour la sortie du troisième volet d’Hunger Games, tandis que la RECnomination avait contaminé les réseaux sociaux pour la sortie de REC4 en octobre dernier. Ces deux campagnes ne sont que des exemples parmi tant d’autres, avec tous les studios cherchant à miser sur une promotion virale, fortement partagée sur les réseaux sociaux, alias le terrain de jeu privilégié des jeunes. Aujourd’hui, c’est au tour des studios 20th Century Fox de miser sur l’originalité et la viralité pour la promotion de Taken 3, qui sortira en salles le 9 janvier prochain aux Etats-Unis.

Pour promouvoir le long-métrage de façon originale tout en s’assurant d’investir les réseaux sociaux, 20th Century Fox a décidé de miser sur Linkedin, le réseau social professionnel de plus en plus utilisé par la génération Y, avec pas moins de 300 millions d’adeptes à travers le monde, dont 8 millions en France. Ainsi, du 23 décembre au 4 janvier 2015, les inscrits de Linkedin sont invités à suivre les étapes de la page Linkedin Fox pour soumettre leur profil à une candidature bien particulière, à laquelle Liam Neeson donne le ton via une vidéo, dans laquelle il présente son CV particulier, avec des compétences en négociation de contrats, relations internationales, transport et logistique. Le concours récompensera le candidat ayant les meilleures qualifications, le meilleur CV en somme. Liam Neeson en personne, acteur principal du film d’action, publiera ensuite une vidéo enregistrée spécialement pour l’occasion et retraçant les compétences de l’heureux gagnant sur son profil Linkedin, afin de devenir une référence de choix pour d’éventuels futurs recruteurs ! Un joli cadeau pour le début d’année 2015 pour le gagnant en question et pour le réseau social professionnel Linkedin, qui devient un réel acteur de l’opération marketing ici, en combinant de façon très astucieuse l’esprit du film aux attentes et pratiques quotidiennes de l’internaute inscrit sur le site. En voilà une campagne marketing qui a tout compris en matière de pertinence !