7 chiffres-clés pour mieux comprendre le rapport des 15-24 ans au cinéma

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Nov 2014 à 10:59
Les jeunes aiment le ciné et le ciné le leur rend bien !
Ce vendredi 21 novembre, le CNC a dévoilé une étude baptisée "Les jeunes et le cinéma". Si vous n'avez pas le temps de lire l'étude en entier, prenez au moins la peine de lire les 7 informations essentielles présentées par ici : comment les jeunes choisissent-ils un film et une salle de cinéma ? Que pensent-ils de la 3D ? Vont-ils délaisser les salles obscures pour le SVOD ? Réponses par ici.

La semaine dernière, Air of melty vous parlait de la #RECnomination, le phénomène contaminant les réseaux sociaux pour la sortie du film REC4. En effet, ce nouveau jeu viral diffusé sur les réseaux sociaux et consistant à se filmer en train de faire peur à des amis était une opération de promotion mise en place par l’agence Silenzio, en collaboration avec The Jokers Films. Nous vous en avons déjà parlé, si les jeunes constituent un public a priori largement intéressé par le cinéma comme en témoigne le fait qu’un spectateur français sur cinq avait entre 15 et 24 ans en 2013, encore faut-il les convaincre de venir voir les films qui les visent particulièrement, et c’est là que le marketing se révèle crucial ! D’ailleurs, nous vous l’avons montré il y a peu grâce à une Question du Jour consacrée au cocktail cinéma-publicité, la génération Y semble plutôt convaincue par la collaboration des marques avec le cinéma puisque 3 meltynautes sur 10 en sont généralement fans. Aujourd’hui, afin de toujours mieux comprendre le rapport de la jeune génération au cinéma, le Centre National du Cinéma et de l’image animée a dévoilé sept données clés portant sur la fréquentation des salles obscures par les jeunes. Pour les découvrir, c’est par ici !

C’est dans le cadre de l’étude « Les jeunes et le cinéma » publiée par le CNC et réalisée par Harris Interactive (et à découvrir ici dans son intégralité) que les 7 chiffres suivants synthétisant les comportements des 15-24 ans par rapport au cinéma ont été dévoilés. Le premier chiffre témoigne du fait que le cinéma reste une activité, un loisir fortement apprécié des jeunes, en se distinguant du content-snacking rendu possible par la télévision et Internet. Ainsi, 72,9% des 15-24 ans considèrent que la salle de cinéma est le meilleur endroit pour découvrir un film, devant Internet et la VOD. D’autre part, près de quatre jeunes sur dix (38,9%) des jeunes déclarent aller au cinéma entre amis, contre seulement deux spectateurs sur dix dans l’ensemble de la population. Cela prouve que le cinéma est une expérience partagée entre pairs, qu’il représente un moment de retrouvailles, même si un jeune sur quatre (25,9%) déclare que le prix du billet est déterminant dans le choix de la salle, contre 16,9% pour l’ensemble des spectateurs.

Alors que l’on estime souvent que les jeunes sont peu fidèles aux marques, comme une interview avec Frédéric Morin de Sogec sur les jeunes et la promotion a permis de le montrer, ici 73,4% des 15-24 ans sont fidèles à leur cinéma, contre 66,4% pour l’ensemble des spectateurs. Cela ne les empêche pas pour autant de se montrer spontané dans leur consommation de films. Ainsi, 41,5% des jeunes décident régulièrement d’aller au cinéma le jour même ! Et quel genre de films vont-ils voir ? Si l’on résume fortement, soit des films en 3D, soit des films déjà vus par leurs pairs ! En effet, 65,9% des jeunes se disent conquis par la 3D dans les salles de cinéma contre 46,6% pour le reste des spectateurs, tandis que six jeunes sur dix (58,6%) se déclarent influencés par le bouche à oreille pour aller voir un film, contre 47,5% tous spectateurs confondus.