Taylor Swift, meilleure amie et idole de la jeune génération, fait plier Apple !

Par Céline Pastezeur - Publié le 23 Juin 2015 à 09:39
Apple a cédé sous la pression de Taylor Swift.
Les jeunes et la musique, c'est une grande histoire d'amour. En 2015, l'un des protagonistes de cette romance n'est autre que Taylor Swift, une jeune chanteuse américaine de 25 ans, qui cartonne dans les charts comme sur les réseaux sociaux auprès des jeunes. Aujourd'hui, elle cartonne bien au-delà, puisqu'elle a réussi à faire plier Apple au sujet de sa future plateforme de streaming qui sera mise en place la semaine prochaine. Les détails, c'est par ici.
Taylor Swift a su imposer son discours.
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2015, grande année pour Taylor Swift ? Chaque semaine, la tendance se confirme un peu plus. Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty vous présentait 1989, l’album de Taylor Swift qui propulsait la chanteuse au rang de meilleure amie de la génération Y. En effet, la jeune femme de 25 ans profite d’une popularité exceptionnelle auprès des moins de 30 ans, qui s’explique en grande partie par sa maîtrise des réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Twitter, Instagram, Facebook ou encore Tumblr. Partout où les jeunes sont, Taylor Swift l’est également. Depuis plusieurs mois, les titres du nouvel opus de la jeune chanteuse déchaînent les foules, en battant tous les records de vente et de téléchargement possibles. A tel point, en fait que, le mois dernier, Twitter a testé (avec succès) une émoticône sponsorisée pour faire la promotion du dernier clip de la star américaine, baptisé Bad Blood. Aujourd’hui, l’influence de Taylor Swift franchit un nouveau cap; puisque la jeune femme vient ni plus ni moins de faire craquer un géant du business : Apple.

En ce début de semaine, la chanteuse Taylor Swift a annoncé sur sa page Tumblr, via un billet très clair rédigé de sa main, que son album 1989 ne serait pas disponible sur Apple Music, la nouvelle plateforme d’écoute de musique en streaming qui sera lancé le 30 juin prochain. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que la chanteuse estime que le service d’Apple n’est pas juste envers les artistes : « Je suis sûre que vous savez tous qu’Apple Music offre trois mois d’essai gratuits à tous les nouveaux utilisateurs de ce nouveau service. Mais je ne suis pas sûre que vous sachiez que les auteurs, les producteurs et les artistes ne seront pas payés pendant ces trois mois », a ainsi écrit la chanteuse, avant de qualifier une telle démarche de « choquante » et « décevante » de la part d’un opérateur qui avait jusque-là participé à révolutionner la distribution de musique. Dès la publication de ce message, un raz-de-marée a envahi la toile et la firme attaquée n’a pas tardé à répondre…en allant dans le sens de la jeune chanteuse : « Apple veillera toujours à ce que les artistes soient payés. Apple Music paiera les artistes pour le streaming, même durant la période gratuite d’essai pour les abonnés », a ainsi fini par déclarer Eddy Cue, l’un des grands patrons d’Apple. Taylor Swift, idole de toute une génération et en passe de révolutionner tout un secteur ? On dirait bien !