Taylor Swift : 1989, l’album qui propulse la chanteuse au rang de meilleure amie de la génération Y

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Nov 2014 à 11:17
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1989, ça parle à la génération Y ! En tout cas, le cinquième et nouvel album de Taylor Swift, chanteuse américaine reconvertie dans la pop après une carrière country, semble parler à la jeune génération, qui l'a tellement sollicité que l'opus en question vient de battre en record détenu par Eminem depuis 2002 ! Phénomène en marche ? La preuve que oui, par ici !

Hier, Air of melty vous aidait à comprendre qui était vraiment la génération #hashtag, grâce aux résultats d’une étude menée par le Forum d’Avignon et Bain & Company. Cette étude permettait de mettre en avant l’idée que la culture passe aujourd’hui par les formats numériques natifs, quel que soit le secteur culturel concerné : littérature, télévision, comme musique. Ainsi, dans les pays occidentaux, 98% des consommateurs entre 15 et 25 ans écoutent de la musique dématérialisée, 87% regardent des vidéos en ligne et 46% disent avoir lu des livres électroniques. Près de 100% des jeunes écoutent de la musique dématérialisée, c’est un chiffre qui fait rêver mais qui surprend finalement assez peu puisque nous vous répétons régulièrement que la musique constitue l’un des loisirs préférés des jeunes, avec une écoute qu’ils pratiquent en moyenne deux heures par jour ! Alors, vient très naturellement une autre question associée à cette jeune génération : qu’écoute la génération Hashtag ?

Le mois dernier, nous vous avions parlé du retour en force du boys band allemand Tokio Hotel, avec la volonté de rassembler sa (plus si) jeune communauté de fans. Si le groupe aux looks très sombres a su se remettre en pleine lumière, force est de constater que le phénomène musical du moment est ailleurs : il s’agit d’une jeune chanteuse blonde de 25 ans, baptisée Taylor Swift. A la tête d’une carrière solo depuis déjà huit ans, la chanteuse américaine de country réorientée vers la pop fait plus que sensation grâce à son nouvel album sorti il y a quelques jours. Alors que, il y a encore quinze jours, les spécialistes tablaient sur 750.000 ventes (déjà un joli score) pour l’opus « 1989 », alias le cinquième album de Taylor Swift, les chiffres réels ont dépassé toutes les attentes : avec 1,287 million d’albums vendus en première semaine d’exploitation, le disque se hisse très logiquement en tête du Top Albums américain. Et surtout, ce score permet à la jeune chanteuse de signer le meilleur score de ventes depuis plus de 12 ans ! En effet, en 2002, « The Eminem Show » d’Eminem avait séduit 1,322 million d’acheteurs pour ses premiers jours dans les bacs. Depuis, personne n’avait su faire mieux.

L’un des ingrédients marketing associé à la popstar et qui explique en partie son succès auprès des jeunes, en dehors de sa musique acidulée, c’est sa maîtrise des réseaux sociaux. Taylor Swift compte 46 millions de followers sur Twitter, près de 13 millions de followers sur Instagram et plus de 71 millions de fans sur Facebook. D’autre part, en septembre dernier, la star a rejoint Tumblr, réseau social sur lequel elle parle beaucoup de sa vie personnelle, comme elle le fait également dans ses chansons, en parlant d’histoires d’amour avortées, un thème qui parle sans aucun doute à sa communauté de fans, essentiellement composée de jeunes filles. Pour le site américain Fox Business, Taylor Swift a parfaitement compris comment se rendre populaire sur les réseaux sociaux : « elle est ouverte, amusante, sociable, interactive et affiche une grande volonté de partager ses centres d’intérêt avec le monde entier ». En cela, la jeune femme trouve un fort écho dans la génération Y, qui se reconnait en elle et crée un fort lien de proximité. Aux marques de se servir de cet exemple pour arriver à en faire de même !