Télévision : Utopia, la nouvelle télé-réalité qui pourrait éveiller la curiosité des jeunes citoyens

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2014 à 07:33
Utopia pourrait-il débarquer en France ?
En France, la télé-réalité a peu évolué ces dernières années, en misant essentiellement sur les recettes qui marchent, type Secret Story 8, Les Ch’tis et La Belle et ses Princes. Et si les nouveautés étant capables de réveiller la curiosité des jeunes venaient d’ailleurs ? Aux Etats-Unis, la chaîne FOX vient de dévoiler un nouveau concept inédit de télé-réalité d’enfermement répondant au doux nom d’Utopia. Pour savoir de quoi il en retourne, c’est par ici !
Les candidats sont filmés pendant une année entière !
Précedent
Suivant

Les Hot Topics et les Tops 10 de meltyMetrix, le service Smart Data de meltygroup, le prouvent chaque semaine et chaque mois, la télé-réalité passionne les lecteurs de melty.fr, Secret Story 8 en tête cet été. Outre l’indicateur d’intérêt melty élevé, les audiences télévisées comme sociales témoignent régulièrement de l’intérêt que portent les 15-30 ans à ce genre de programme. Oui mais voilà, les jeunes ne commenceraient-ils pas à se lasser de revoir sans cesse les mêmes émissions ? Secret Story en est à sa huitième saison, Les Ch’tis à leur sixième, L’Ile des vérités à sa quatrième et Koh Lanta, qui revient ce vendredi, en est à plus de dix saisons déjà ! En début de semaine, Air of melty s’est demandé si les faibles audiences de L’Ile des Vérités 4 et des Ch’tis dans la Jet Set ces deux dernières semaines mettaient en lumière une panne à venir de la télé-réalité auprès des jeunes. Il y a de quoi le penser dernièrement, mais c’est sans compter sur l’imagination débordante des producteurs, qui innovent sans arrêt.

Déjà, nous vous en avons parlé à de nombreuses reprises sur le site, Rising Star, qui sera sur les écrans le 25 septembre prochain, promet d’être le programme de télé-réalité phare de cette rentrée, en misant sur l’interaction et sur la tendance de la Social TV et du second écran. Déjà diffusé en Israël, au Portugal mais aussi aux Etats-Unis, le programme est très attendu en France, avec la chaîne M6 misant beaucoup sur ce nouveau télé-crochet largement médiatisé. Mais alors que la France n’a pas révolutionné le secteur de la télé-réalité d’enfermement depuis plusieurs années, une nouvelle idée pourrait venir des Etats-Unis, sous le doux nom d’Utopia. Lundi soir, à 20 heures, la chaîne américaine Fox a diffusé la première émission de sa télé-réalité inédite, imaginée par John De Mol, créateur de Big Brother et de The Voice, entre autres. Une émission à gros budget puisque 50 millions de dollars auraient été déboursés pour développer le fameux programme.

Le principe ? Une quinzaine de candidats sont invités à passer une année entière ensemble, isolés du monde extérieur, pour y créer et y gérer leur société idéale. Démocratie ou dictature, le choix leur appartient, ou pas. Chaque mois, un candidat est éliminé et remplacé par un nouveau, sans qu’aucun prix ne soit à gagner au bout de l’aventure. Le concept, si inédit soit-il, n’a toutefois visiblement pas attiré le public : selon les premiers chiffres dévoilés, la première heure d’Utopia, qui a notamment dû affronter la concurrence de son rival Big Brother sur CBS et du football américain sur NBC, a attiré 5,3 millions de curieux pour sa première heure, et 3,9 millions pour la seconde. Sur la cible des 18-49 ans, le programme a été suivi par 2,9 millions de téléspectateurs de 20h à 21h, et par 2,2 millions de 21h à 22h, soit une baisse au fil de l’émission. Toutefois, il convient de surveiller l’évolution des audiences de l’émission car, avant la diffusion de l’épisode, la chaîne Fox aurait généré 1 million de visionnages d’Utopia sur son site internet, où elle propose un flux live 24h/24. Cela témoigne donc d’une certaine curiosité de la part des jeunes. Sera-t-elle concrétisée ? Réponse dans les jours à venir !