NRJ12

L’Ile des Vérités 4 et Les Ch’tis dans la Jet Set : La télé-réalité en panne auprès des jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les nouveaux héros de NRJ12 n'attirent pas le public !

En programmant L’Ile des Vérités 4 et Les Ch’tis dans la Jet Set quelques jours avant la rentrée, NRJ12 et W9 pensaient certainement frapper un grand coup auprès des moins de 30 ans, avides de ce genre de programmes. Et pourtant, deux semaines après leur lancement, les deux émissions peinent visiblement à convaincre, malgré des saisons précédentes fortes en termes d’audience. Alors, les jeunes sont-ils lassés de la télé-réalité ? La question peut se poser.

Il y a deux semaines, Air of melty vous parlait de la rentrée TV de L’Ile des Vérités 4 et des Ch’tis dans la Jet Set, en se demandant lequel des deux programmes saurait le mieux conquérir les jeunes. Le lancement le même jour de ces deux programmes si similaires, de par leur contenu et de par le public visé, à savoir les 15-30 ans, ne devait rien au hasard et devait logiquement s’accompagner de succès. A l’heure où tous les experts commençaient à conseiller les jeunes de reprendre un rythme quotidien normal à l’approche de la rentrée, W9 et NRJ12 cherchaient de leur côté à s’inviter dans ce nouveau quotidien normal synonyme de fin des vacances. Autrement dit, à l’heure où les 15-25 ans dépriment à l’idée de reprendre les devoirs et les journées de cours, quoi de mieux qu’un divertissement de télé-réalité à l’heure du goûter pour se détendre ? La promesse semblait alléchante, mais les jeunes ont-ils vraiment répondu présent ? Pas si sûr !

L'Ile des Vérités laisse la place à K2000 !
Les Ch'tis s'en sortent un peu mieux que les candidats de L'Ile des Vérités.
Crédit : w9

Au vue des premières audiences dévoilées au lendemain du lancement de L’Ile des Vérités 4 et des Ch’tis dans la Jet Set, l’avantage était nettement en faveur de la bande d’amis venue du Nord et bien installée sur W9 depuis 2012 ! Alors que les nouvelles aventures des Ch’tis étaient suivies par 353 000 téléspectateurs, avant un deuxième épisode suivi par 428 000 téléspectateurs, L’Ile des Vérités, de son côté, était suivi par seulement 215 000 téléspectateurs pour son premier épisode et 263 000 pour le second. Aujourd’hui, deux semaines après le début de la diffusion de ces deux programmes, l’heure est à la remise en question pour NRJ12, avec une modification de son acces dès ce jour ! En effet, comme l’a annoncé un communiqué de la chaîne, en raison des contre-performances enregistrées par Le Mag de Matthieu Delormeau et Caroline Receveur ainsi que par la saison 4 de L'Île des Vérités, la chaîne a choisi de renforcer ses fins de journée dès ce soir avec des rediffusions de Knight Rider, le retour de K2000, joli succès en prime time lors de sa diffusion initiale au printemps dernier.

Ainsi, dès aujourd'hui, Le Mag sera programmé à 17h, contre 17h40 auparavant. Il sera suivi à 17h45 d'un seul épisode inédit de L'Île des Vérités, alors que la chaîne proposait jusqu’ici une rediffusion de l’épisode de la veille et deux inédits. Enfin, deux épisodes de la série américaine Knight Rider, le retour de K2000 seront diffusés, à 18h25 et 19h15. Cette décision de NRJ 12 intervient alors que L'Ile des Vérités ne parvient pas à décoller en termes d’audience, après deux semaines de diffusion. En moyenne, la semaine dernière, le premier épisode inédit diffusé à 19h05 a rassemblé 235.000 fidèles et 1,5% du public tandis que le deuxième, à 19h40, affichait moins de 300.000 habitués (1,4%). Si la rentrée est compliquée pour NRJ 12, la chaîne de NRJ Group n'est pas la seule chaîne à être déçue des scores de son programme de télé-réalité puisque, dans une moindre mesure, Les Ch’tis dans la Jet Set de W9 n’attirent pas plus de 500 000 téléspectateurs alors que les saisons précédentes dépassaient régulièrement le million, pas plus tard qu’en juin dernier. De son côté, Secret Story 8 a perdu 200 000 téléspectateurs vendredi soir à cause d’une programmation tardive. Mais, dans l’ensemble la télé-réalité estivale de TF1 tient sur la longueur ! Point final de cette saison le 26 septembre, peut-être l’occasion d’un nouveau souffle pour L’Ile des Vérités 4 et Les Ch’tis dans la Jet Set ?

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
L’Ile des Vérités 4 et Les Ch’tis dans la Jet Set : La télé-réalité en panne auprès des jeunes ?
Pixel de tracking