Tourisme : Les jeunes invités à détourner les noms de villes en Ardèche, mission virale accomplie !

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Nov 2014 à 09:06
Un message fort !
A l’occasion d’un grand concours inédit, les Ardéchois sont invités à détourner avec les noms des villages et des sites touristiques qui les entourent. Si cette campagne vise tous les habitants de la région, de 7 à 77 ans, ce sont les jeunes qui semblent le plus s’amuser à jouer avec leur environnement. La preuve par ici !
Des messages gourmands !
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Au cours de l’été, Air of melty vous présentait une opération de promotion détonante menée dans l’ouest, avec la région Bretagne cédant à la tendance du selfie pour attirer les jeunes voyageurs. La campagne, baptisée « Si t’es fier de ta Bretagne, claque ton selfie », espèrait recueillir un maximum de petites vidéos d’amoureux de la région se filmant eux-mêmes en pleine déclaration d’amour pour le pays de la crêpe et du Kouign-Aman. Et oui, comme nous vous le disions à l’époque, le selfie 100% breton était né ! Cette campagne s’était révélée très pertinente auprès de la jeune génération, de par son second degré et sa légèreté. Or, nous vous en avons déjà parlé, la clé pour engager un jeune auprès d’une marque est de le faire rire d’elle ou avec elle. Aujourd’hui, c’est ce même état d’esprit et cette même logique qu’a adopté l’agence de développement touristique de l’Ardèche pour vanter les mérites de sa région. Alors que la page Facebook de l’agence rassemble déjà 94 000 fans, elle a eu l’idée de lancer son propre concours “Laissez parler les petits papiers”, en invitant les internautes à devenir les ambassadeurs et les promoteurs officiels de l’Ardèche, tout en humour. Découvrez « A la conquête de l’Ardèche » !

Le principe est simple : les internautes sont invités à inventer des jeux de mots avec le nom d’une commune de l’Ardèche ou de l’un de ses sites touristiques. Boutades, références célèbres ou populaires, déclarations d’amour ou requête à l’heure de l’apéro, tout est permis, et c’est ce qui a permis à la campagne de connaître un rapide développement viral. « Lorsque notre community manager a découvert le phénomène [de Laissez parler les petits papiers, NDLR], on s’est alors demandé comment on pourrait l’adapter à notre département », explique Cécile Broc, chargée de communication à l’Agence de développement touristique de l’Ardèche (ADT), avant d’affirmer que, en faisant participer les habitants et en les invitant à partager leurs trouvailles sur le Facebook de l’agence, « ils deviennent ainsi acteurs de la page ». Au 29 octobre, comme Cécile Broc l’a expliqué au journal Midi Libre, l’opération avait « atteint les 159 créations. La communication s’est faite par le bouche-à-oreille. » Les internautes ont jusqu’au 30 novembre pour se creuser les méninges et être le plus drôle possible pour espérer finir dans le Top 3 du classement de l’ADT. À la clé, un séjour ardéchois et des pass festivals et patrimoine. Pas sûr que le prix fasse réellement rêver les jeunes, mais une chose est sûre : l’expérience du selfie humoristique et touristique leur plait, c’est un fait !