Trace Urban Music Awards 2014 au cœur d’un dispositif digital exclusif pour engager les jeunes sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Oct 2014 à 07:09
Rendez-vous mercredi au Casino de Paris !
Mercredi soir, au Casino de Paris, se déroulera la deuxième cérémonie des Trace Urban Music Awards 2014. Pour marquer l’événement et, surtout, s’assurer un fort engagement des jeunes, TRACE a décidé de déployer un dispositif digital de grande ampleur pour satisfaire les jeunes fans de musique urbaine, online comme offline. La preuve par ici !

Le mois dernier, Air of melty vous annonçait que Trace lançait sa deuxième édition des Trace Urban Music Awards 2014, en donnant rendez-vous au public le 22 octobre prochain au Casino de Paris. L’an dernier, pour la toute première cérémonie de l’histoire du groupe, 150 artistes comme Zaho et La Fouine, respectivement désignés meilleurs artistes dans leurs catégories, ou encore Zaho et Guizmo avaient répondu présent. Sonia Rolland et Issa Doumbia s’étaient occupé de la présentation de l’événement, qui avait attiré près de 500 000 spectateurs en direct, en différé ou sur Canalsat à la demande. L’audience de la chaîne avait ainsi été multipliée par 17 et la durée d’écoute par cinq, tandis que, sur les réseaux sociaux, plus de 10 millions de comptes Twitter et plus de 20 millions de membres Facebook avaient été touchés. Aujourd’hui, le grand jour approchant, la chaîne vient de dévoiler le dispositif mis en place pour cette seconde édition. Un dispositif digital pour le moins explosif.

Un dispositif digital s’impose clairement puisque les jeunes sont les seuls et uniques votants pour élire les grands gagnants de la compétition, en se rendant sur les pages Facebook de Trace ou sur le site dédié aux TUMA. Il faut donc qu’ils se sentent engagés dans l’événement. Parmi ces votants, 1 000 heureux élus seront tirés au sort pour assister à la soirée, tout comme ce sera le cas de 100 veinards sélectionnés par CANALSAT. Par ailleurs, une chasse au trésor est organisée dans Paris avec des enveloppes contenant deux invitations pour la cérémonie « dissimulées dans les lieux emblématiques de la culture urbaine » tandis qu’un autre jeu est organisé sur Twitter, avec un concours de hashtags incitant les internautes à convaincre le videur de la soirée qu’ils méritent d’assister aux TUMA 2014 en 140 caractères. C’est un fait, le groupe TRACE veut engager les jeunes dans cet événement et cherche plus que jamais à les inviter à la fête, afin de renforcer sa proximité avec son public.

De son côté, le YouTubeur aux 2 millions d’abonnés Mister V sera chargé de livetweeter la cérémonie à partir de son compte personnel, suivi par 850 000 followers et de diffuser des vidéos sur Vine, preuve que la cérémonie sera digitale, interactive et axée sur les réseaux sociaux. Un Twitter Mirror sera également mis en place pour que les artistes présents à la soirée puissent échanger des propos et des photos avec les internautes, qui pourront visionner gratuitement les 15 premières minutes de la cérémonie en direct sur Dailymotion. Et, avant la cérémonie, pour que personne ne manque le rendez-vous, des bannières et des habillages dédiés seront mis en place sur les sites partenaires de l’événement, comme Purebreak et Booska-P. Vous êtes prévenus, mercredi soir, TRACE entend bien faire la fête sur les réseaux sociaux !