Twitter : Le Robert s’invite dans les conversations des Twittos pour révolutionner leurs messages

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Jan 2016 à 10:56
Twitter fête ses 10 ans !
Ces derniers jours, le site de microblogging a beaucoup fait parler pour une annonce révolutionnaire : les tweets pourraient s'ouvrir à 10 000 caractères ! Mais si tel est le cas, les acronymes n'auront plus aucune raison d'être. Alors, les jeunes sont-ils prêts à les laisser de côté ? Le Robert leur montre ce que cela donnerait...

En 2016, le site de micro-blogging veut inviter les internautes à s’exprimer aussi facilement que possible, la tendance se confirme jour après jour ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que Twitter testait un nouveau format, avec les publicités « conversationnelles ». Comme le présentait alors le site offremedia, « avec ses ‘conversational ads’, Twitter entend inciter les utilisateurs à interagir avec les annonces publicitaires via un système de call-to-action. Concrètement, dans la lignée des Promoted Tweets qui allient texte, photo et vidéo, les conversational ads, qui s’affichent dans le fil d’actualité, incluent des boutons d’action avec des hashtags personnalisables afin d’encourager l’engagement de l’utilisateur », en lui permettant de partager un message associé à une marque qu’il aura lui-même rédigé. Et toujours en matière de libre expression, nous apprenions la semaine passée que Twitter envisageait la fin de la limitation aux 140 caractères. Alors, une révolution est-elle en marche sur le réseau social ? Si rien n’est encore acté, une marque a déjà bien compris comment profiter de cette annonce pour se mettre en lumière…

La célèbre marque de dictionnaires Le Robert, avec son agence Babel, a décidé de rebondir sur le sujet qui brûle les lèvres de tous les internautes : Twitter va-t-il passer aux messages à 10 000 caractères ? Une telle mesure obligerait les usagers du réseau social à faire preuve d’une orthographe et d’une utilisation d’un vocabulaire impeccable. Or, comme l’explique le site CBNews, qui relaie l’étude, « qui mieux que le Dico pour publier sur le réseau une multitude de mots plus longs les uns que les autres ? ». En alliant pertinence et second degré très apprécié par la jeune génération, la marque de dictionnaires s’est invité, au travers de son compte officiel, dans les hashtags forts de la semaine passée, #Beyond140 et #Twitter10K, en imaginant les conséquences d’une telle délimitation sur les tweets des internautes. Du célèbre WTF devenant « Quid de cette frasque inaccoutumée » au « ptdrrrr » devenant « Gausser à s’en rompre le gosier », sans oublier le « vdm » se transformant en « Existence foncièrement scatologique », il y a fort à penser que, au travers de cette opération, Le Robert saura se rendre visible auprès des jeunes, même s’il est très (très) peu probable qu’elle influence sa manière de s’exprimer sur la toile !