Twitter teste un nouveau format, les publicités « conversationnelles »

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Jan 2016 à 09:56
Twitter dévoile une (ancienne) nouveauté !
En 2016, Twitter veut conquérir le grand public, mais aussi les annonceurs. Et qu'on se le dise, le réseau social y met les moyens ! La preuve avec le test d'un nouveau format publicitaire, avec engagement et personnalisation au rendez-vous !

En 2016 encore plus qu’en 2015, la mission du site de micro-blogging est de rentabiliser et, surtout, de monétiser son service. Quelques semaines avant les fêtes, le PDG de Twitter France, Damien Viel, avait affirmé les nouvelles ambitions de Twitter en 2016, à savoir transformer son service grâce à de la vidéo et un outil de service afin de séduire toujours plus les Digital Natives. Mais, en plus des jeunes, les annonceurs se retrouvent clairement dans la ligne de mire de la firme. La preuve, ces derniers mois, le réseau social s’est efforcé de développer de nouveaux concepts publicitaires, allant des « Promoted Moments » au bouton « acheter », déployé en octobre. Sans oublier le fait que, en décembre, Twitter s’est lancé dans la diffusion de publicité à tous les internautes, inscrits ou non. Et ce n’est pas fini ! En cette première semaine de 2016, le site de micro-blogging revient avec un nouveau format publicitaire, ou presque, puisque la publicité « conversationnelle » est actuellement en test.

Comme le présente le site offremedia ce matin, « avec ses ‘conversational ads’, Twitter entend inciter les utilisateurs à interagir avec les annonces publicitaires via un système de call-to-action. Concrètement, dans la lignée des Promoted Tweets qui allient texte, photo et vidéo, les conversational ads, qui s’affichent dans le fil d’actualité, incluent des boutons d’action avec des hashtags personnalisables afin d’encourager l’engagement de l’utilisateur ». Ainsi, lorsqu’un message préformaté de la marque apparaît dans la timeline Twitter d’un internaute, celui-ci pourra désormais le personnaliser afin de le partager à ses propres followers. A l’heure où l’on vous répète sans cesse que les jeunes aiment contrôler et personnaliser les contenus qu’ils partagent avec leurs pairs, on peut se dire qu’une telle mesure devrait se révéler pertinente. En échange de ce partage, l’utilisateur recevra un message de la marque pour s’être engagé sur ce tweet. Il faudra encore patienter un peu avant de voir ce format débarquer pour de bon sur la plateforme mais ça promet en tout cas !