Youtube et Mobile, ça matche comment pour les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Fév 2017 à 11:43
YouTube et les jeunes, ça matche surtout sur le mobile !
Les jeunes passent beaucoup de leur temps libre sur YouTube. Mais encore ? On sait désormais grâce à comScore que c'est surtout la version mobile de la plateforme vidéo qui accapare leurs journées...

Faut-il encore vous prouver que YouTube constitue aujourd’hui une plateforme de référence pour la jeune génération ? Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir que les youtubeurs incarnaient la télévision du futur pour la génération Y. C’est sur son blog qu’Etienne LDVA nous expliquait que la jeune génération a utilisé Internet pour trouver les contenus qui lui convenaient réellement. Et c’est plutôt une bonne chose pour les annonceurs puisque les internautes surfant sur YouTube se révèlent très engagés, au point que 29% des Millennials regardent les pubs pre-roll en entier sur la plateforme aujourd’hui. Après vous avoir détaillé le combo gagnant en matière de publicité entre marques françaises et YouTube, place aujourd’hui à une étude signée comScore parlant du duo plateforme vidéo-mobile. Sans surprise, le lien entre les deux se révèle de plus en plus fort. Et ce sont particulièrement les Millennials qui donnent le ton, la preuve tout de suite.

L’infographie relayée par le site 100%MEDIAS révèle que 70% du temps passé sur YouTube aux USA est désormais mobile, versus 30% sur desktop. Et ce sont notamment les jeunes femmes qui mènent la danse. En effet, la proportion temps passé sur YouTube version mobile est de 82% chez les femmes de 18-34 ans, d’après comScore qui publie pour la 1ère fois la répartition des audiences entre fixe et mobile pour la plateforme vidéo de Google et ses chaînes affiliées. Chez les hommes âgés de 18 à 34 ans, le taux est de 70%. Autre donnée très importante sur le sujet, c’est le fait que le taux d’engagement est 3 fois plus important sur mobile que sur fixe, avec un visionnage qui prend une forme plus courte mais plus fréquente. Concrètement, un mobinaute visionnera en moyenne des vidéos de 3,7 minutes contre 4,7 minutes sur desktop, mais pour un total de 847 minutes et 230 vidéos par mois contre 355 minutes et 76 vidéos sur desktop. De la même manière, la couverture de YouTube est démultipliée grâce à ses interfaces mobiles. Vous l’aurez compris, si vous cherchez les jeunes, ils seront sur leur mobile, à consulter YouTube !