YouTube passe (enfin) au live sur le mobile !

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Juin 2016 à 10:22
Le live arrive sur le mobile !
Folie live, again and again ! Aujourd'hui, YouTube annonce que sa fontionnalité live sera très bientôt disponible sur le mobile. De quoi concurrencer Facebook Live et Periscope auprès de la jeune génération ? On peut y croire...
YouTube révolutionne son application !
Précedent
Suivant

En cette fin de semaine, la plateforme YouTube fait clairement parler d’elle ! Il y a quelques heures à peine, la rédaction d’Air of melty vous expliquait une fois de plus en quoi YouTube pourrait bien être le réseau social par excellence de la jeune génération. Clairement, aujourd’hui, les créateurs de contenus sur la plateforme sont devenus les nouveaux modèles des moins de 30 ans, en abordant des sujets de leur quotidien et en leur donnant des conseils, tout en entretenant une relation extrêmement proche avec leur communauté. Aujourd’hui, la tendance ne devrait faire que s’accentuer puisque l’application mobile de YouTube se lance (enfin) dans la diffusion de contenus live, alias LA grande tendance de l’année. Cela faisait déjà quelques mois que YouTube avait annoncée l’arrivée du live sur sa plateforme, mais la fonctionnalité se faisait attendre sur le mobile. On sait désormais qu’elle débarquera très bientôt, sur iOS comme sur Android. De quoi désormais rivaliser directement avec Facebook Live et Periscope ?

« La fonctionnalité ne devrait pas se distinguer par son originalité et sera totalement intégrée à l’application. L’interface se présentera de façon verticale avec un gros bouton rouge pour lancer le live et la possibilité d’afficher des commentaires. Des paramètres permettront de choisir le périmètre de son audience et de protéger ses vidéos des utilisateurs non autorisés. On pourra également rechercher des flux en direct et les trouver grâce à des recommandations et des playlists », explique le communiqué diffusé. Miser sur le live, c’est aujourd’hui un ingrédient indispensable pour séduire la jeune génération, qui vit dans l’instant et cherche de plus en plus à voir des contenus spontanés, qui se déroulent au moment même de leur diffusion. Cela correspond à leur besoin de plus de transparence et d’authenticité, sans oublier une envie d’interaction en direct. Fort de ce constat, Tumblr s’est aussi lancé à son tour dans la diffusion de vidéo live. C’est également dans cette logique que meltygroup propose des live quotidiens aux internautes, en invitant des héros de la Youth Culture, pour des échanges correspondant au plus près aux valeurs des jeunes. Et le phénomène ne fait que commencer ! D’ailleurs, si vous voulez savoir à quel point le live est un phénomène sur lequel miser en 2016, on vous conseille de lire notre interview de Jérémie Mani, Président de Netino, une agence spécialisée dans la e-modération, qui nous avait parlé du live comme « un programme télé temporaire, fait sur Internet, et qui plait aux jeunes ».