YouTube : #YouTubeRewind 2016, la vidéo qui résume l'année de la plateforme référence auprès des jeunes

#YouTubeRewind 2016, la vidéo qui résume l'année de la plateforme référence auprès des jeunes
Ecrit par

Qui dit fin d'année dit heure du bilan pour toutes les marques. Pour aider sa communauté à se souvenir de tout ce qui a marqué sa plateforme ces 12 derniers mois, YouTube dévoile une vidéo inédite : #YouTubeRewind 2016.

Quand YouTube fait son bilan de l'année, la plateforme dédiée à la vidéo se donne à fond ! C'est une certitude, en dépit du fait que Netflix monte en puissance auprès de la jeune génération, le site détenu par Google tient bien son statut de référent auprès de la jeune génération. Pour preuve, il y a quelques mois, la rédaction d'Air of melty vous parlait du fait que YouTube était désormais plus fort que la télévision aux yeux des Millennials, avec Fabienne Fourquet, ancien cadre de la chaîne câblée américaine A&E et de Canal+, qui, interrogée par Challenges, expliquait que "les jeunes ne regardent plus vraiment la télévision, mais des vidéos en ligne qui sont plus courtes et plus axées sur le talent" de chaque créateur de contenu. Elle ajoutait que les moins de 30 ans ne veulent aujourd'hui "plus devenir stars de cinéma, mais YouTubers. C'est un autre monde". Quelques semaines plus tard, de nouveaux chiffres concernant le phénomène YouTube en France venaient conforter cette idée : saviez-vous que YouTube était un réflexe au réveil ou au coucher pour un quart des utilisateurs ayant entre 25 et 34 ans ? Cela en dit beaucoup sur le pouvoir de la plateforme, n'est-ce pas ? Savoir que YouTube est un poids-lourd auprès des moins de 35 ans, c'est une bonne chose. Mais savoir ce que les jeunes visionnent sur cette plateforme, c'est encore plus important. En la matière, après avoir dévoilé son Top des vidéos les plus vues en 2016, YouTube dévoile sa vidéo bilan : place au YouTube Rewind 2016.

Alors que le Top 10 des vidéos les plus vues en France avait montré que des créateurs ayant pris la parole sur des sujets tels que le sport, la cuisine ou encore l’humour et la musique avaient réussi cette année à se hisser au sommet du classement, YouTube Rewind 2016 apporte un nouveau lot d'informations en résumant ces 12 derniers mois en 5 minutes de vidéo. La vidéo en question est baptisée "The Ultimate 2016 Challenge" et a pour thème la rewind reality. Concrètement, "filmée dans 18 pays différents, celle-ci met en scène plus de 200 personnalités et artistes YouTube. C’est à Major Lazer que l’on doit la bande sonore où des morceaux de Justin Bieber, des DJs de Ghost Town, des Chainsmokers, de Fifth Harmony et de Nicky Jam ont été remixés. Parmi les 18 YouTubeurs ayant participé au tournage de la vidéo y figurent les Français Cyprien, Norman, Squeezie, Andy et Sananas", révèle la firme. Enfin, alors que l'on vous répète au quotidien ou presque que la jeune génération cherche aujourd'hui à être active auprès de ses marques préférées, YouTube la prend au mot en lui proposant de participer pour la première fois à un quizz afin de tester ses connaissances sur les principales tendances de l'année. C'est peut-être ça, le challenge ultime de 2016 !

Crédit : youtube