2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Jan 2021 à 11:04
2021, année du Social Commerce avec 5 tendances à surveiller
Pour Socialbakers, plateforme de marketing dédiée aux réseaux sociaux, c'est une certitude, 2021 sera l'année du social commerce. Pour aider les marques à se préparer à une telle réalité, la firme a dévoilé ses cinq tendances marketing sur les médias sociaux à suivre au cours des mois à venir.

À l’heure où un jeune sur trois prévoit de moins se rendre en magasin qu’avant la crise sanitaire, l’e-commerce s’impose clairement comme un secteur en plein essor. Si les jeunes passent désormais de plus en plus par le digital pour réaliser leurs achats, il y a un secteur en particulier qui semble tirer son épingle du jeu : le Social Commerce, aussi connu sous le nom de Social Selling. Il y a quelques semaines, une étude menée par YouGov révélait que 38% des Millennials français sont désormais adeptes des achats sur les réseaux sociaux. Et, clairement, le nombre ne devrait faire qu’augmenter au cours des mois à venir. En effet, pour Socialbakers, la première plateforme de marketing dédiée aux réseaux sociaux, c’est une certitude, 2021 sera l’année du social commerce. Selon Yuval Ben-Itzhak, président de Socialbakers, les données collectées permettent d’anticiper des hausses de plusieurs leviers d’acquisition digitaux en 2021. Le social commerce (ou commerce connecté), les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux et les campagnes de micro-influence devraient être les grands gagnants des stratégies digitales des organisations en 2021. D’après les analyses de Socialbakers, les réseaux sociaux occuperont une place prépondérante dans l’expérience consommateur grâce à l’intégration massive des canaux digitaux dans les parcours d’achat. Et pour le montrer, les équipes de Socialbakers ont choisi de mettre en lumière 5 tendances marketing sur les médias sociaux à suivre en 2021.

La première tendance remarquée par Socialbakers, c’est le fait que les plateformes de chat vont devenir prépondérantes dans la relation client. « Les canaux traditionnellement dédiés à la relation client – centres d’appel et courriers électroniques sont délassés au profit de solutions permettent aux marques d’entrer en contact avec leurs consommateurs sur leurs réseaux favoris. Les consommateurs achètent en ligne, ils attendent des marques qu’elles les suivent là où eux se trouvent, qu’elles répondent à leurs questions et leur répondent en temps réel ». Deuxièmement, la part du social commerce dans le commerce électronique va s’accroitre. Cela s’explique par le fait que « les plateformes sociales développent désormais des fonctionnalités qui intègrent la totalité du parcours client, de la découverte des produits à leur achat sur l’application, en passant par le service après-vente et la relation client. Dans ces conditions, facile de comprendre l’intérêt pour les marques de profiter de la portée et de l’infrastructure offertes par ces plateformes ». En troisième point, Socialbakers prédit que la micro-influence constituera un investissement plus que rentable. « Les nano et micro-influenceurs sont apparus comme des partenaires d’une grande valeur. Ils ont fort impact sur la visibilité des marques sans exiger une rémunération aussi élevée que ceux des macro et méga influenceurs », analyse Yuval Ben-Itzhak. Enfin, la croissance des investissements publicitaires sur les réseaux sociaux va se poursuivre et les plateformes partageront la responsabilité dans la lutte contre la désinformation, aux côtés des gouvernements. Notamment parce que « les marques veulent être sûres d’investir leurs budgets publicitaires sur des plateformes fiables et sécurisées, qui ne présentent aucun danger ou véhiculent de propos insultants ». Avec tout ça, vous l’aurez compris, il sera impossible d’échapper aux réseaux sociaux au cours des mois à venir !