38% des Millennials français adeptes des achats sur les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Nov 2020 à 12:16
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
Le Social Shopping, c'est plus que jamais une réalité en cette fin d'année 2020. Une nouvelle étude signée YouGov montre à quel point les Français sont prêts à acheter des produits via les réseaux sociaux...et à quel point les 18-35 ans donnent le ton !

En septembre dernier, Séverine Six, Directrice des Relations Agences chez Facebook France (Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger), nous expliquait que « la grande tendance du moment, c’est le Social Selling ». À l’heure où nous passons tous de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, c’est très logiquement que nous envisageons désormais de plus en plus de chercher à acheter des produits directement via ces réseaux. Et c’est particulièrement vrai pour la jeune génération. Selon une étude menée par Deloitte il y a quelques mois, 47% des Millennials utilisent les réseaux sociaux durant leur parcours d’achat, contre 19% des non-Millennials. Aussi, 72% disent acheter des produits de mode et de beauté en étant influencé par des posts Instagram. Enfin, selon Harris Interactive, en 2019, 42% des millennials avaient réalisé des achats sur les réseaux sociaux contre 31% en 2018, ce qui montre bien que la tendance est en plein essor. Comme l’expliquait il y a quelques semaines Damien Landesmann, VP EMEA de Socialbakers, l’émergence du social commerce (ou commerce social) représente une occasion unique pour les annonceurs publicitaires, qui peuvent désormais se servir des réseaux sociaux comme étant plus que de simples canaux de découverte de produits. Mais à quel point les jeunes achètent-ils ou sont-ils prêts à acheter sur les réseaux sociaux ? Une nouvelle étude signée YouGov fait le point sur le sujet.

Selon le sondage réalisé par YouGov du 20 au 21 novembre en France, on apprend que 31% de l’ensemble des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social (Facebook, Instagram…). Par ailleurs, 24% ont l’intention de le faire. Chez les plus jeunes, la tendance est bien plus marquée : 38% des 18-34 ans ont déjà fait ce genre d’achat. Au total, 63% des Millennials ont déjà acheté sur un réseau social ou on l’intention de le faire. Alors que l’ensemble des Français se tournent surtout vers Facebook (76%) pour réaliser leurs achats, les jeunes ne sont « que » 63% à le faire – dont seulement 39% des 18-24 ans (et 79% des 25-34 ans). Globalement, ils sont plus nombreux à se tourner vers Instagram (58% des 18-24 ans et 40% des 25-34 ans), Snapchat (24% des 18-35 ans) ou encore TikTok (12% des 18-24 ans). Ce qui incite les jeunes à acheter sur Facebook et compagnie, c’est avant tout l’existence d’une offre promotionnelle (36%), devant un processus d’achat pratique et rapide (26%), le fait que le produit ne soit pas commercialisé ailleurs (20%) ou encore le fait que le produit soit recommandé ou mis en avant par un influenceur (19% vs 10% pour l’ensemble des sondés). Suivent le fait que le produit soit commercialisé par sa marque préférée (16%) et le fait que le produit soit mis en avant par une célébrité (10% vs 6% pour l’ensemble des Français). De manière générale, on note que les Millennials sont beaucoup plus sensibles aux discours des influenceurs et des célébrités que leurs aînés. Enfin, concernant les publicités et placements de produits sur les réseaux sociaux, les jeunes se montrent également moins méfiants que leurs aînés (79% vs 86%). Globalement, 36% des Millennials se disent très méfiants (vs 44% des Français) tandis que 43% s’avouent assez méfiants et que 14% se disent pas vraiment médiants. Les 18-35 ans semblent donc bien accepter le jeu de la communication sur les réseaux sociaux !