3 points concernant la Génération Z qui impactent directement votre stratégie marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Avr 2019 à 12:05
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Ce printemps 2019 peut être l'occasion de faire un grand ménage dans votre stratégie marketing à l'égard de la jeune génération. Comme l'explique Adonis Piquenot, Consultant Marketing, tout passe par trois points essentiels à creuser.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. En pratique, il y a quelques heures à peine, nous faisions un point sur la manière dont les Millennials se comportent en matière de shopping en ligne. Il y a quelques heures, nous nous intéressions aux plus jeunes, à savoir les membres de la Génération Z, plus enclins que tous les autres à découvrir des marques grâce aux influenceurs. Aujourd’hui, c’est un article paru sur le blog data et messaging Engage et rédigé par Adonis Piquenot, Consultant Marketing, qui nous en apprend davantage sur la manière dont ces jeunes nés entre 1998 et 2016 impactent la stratégie marketing des marques. Cela passe par trois points majeurs : un accès digital illimité, une recherche de singularité et la prédominance du bouche à oreille. Décryptage.

Comme l’explique Adonis Piquenot, « née ultra-connectée, la Génération Z s’est ancrée dans l’air des réseaux sociaux, qui se sont alors affirmés comme source d’information et d’influence à part entière. Toutefois, elle ne renie pas pour autant les médias et supports traditionnels (comme la télévision). Il est donc essentiel pour les marques d’adopter une démarche marketing omnicanale ». On vous en a déjà parlé, en matière d’information, les jeunes utilisent en moyenne 4 supports différents. Ils disposent aussi de 4,4 comptes sur les réseaux en moyenne. Et si vous vous demandez ce qu’ils font sur ces supports, c’est simple : ils regardent et interragissent plus qu’ils ne partagent des contenus. Le réseau social est un outil d’interaction et de conversation qui permet de suivre les marques et de dialoguer avec elles. Un autre point fort qu’il convient d’intégrer rapidement dans votre stratégie marketing, c’est le fait que, pour 20% des membres de la GenZ, la recherche de singularité est un critère très important (contre 14% pour la Génération Y). « Reconnaissance, exclusivité, proximité, confiance… La Génération Z est sensible aux marques authentiques et transparentes, celles qui comprennent leur ‘Way of Life’. Pour les marques, utiliser un positionnement distinctif et s’appuyer sur leur ‘Why’ seront les meilleurs moyens de se démarquer ». En somme, tout (ou presque) est une histoire de storytelling !

Enfin, n’oubliez jamais que la jeune génération est une génération qui parle et qui écoute beaucoup ce qui se dit autour d’elle. « Aujourd’hui, 86% des internautes de la Génération Z lisent les avis avant de faire leur 1er achat et consultent leurs pairs pour obtenir plus d’informations sur les marques et produits qui les intéressent ». En cela, le bouche à oreille joue un rôle crucial auprès de cette cible. Et cela passe grandement par les influenceurs, à l’heure où près de la moitié des Z suivent 10 influenceurs ou plus sur les médias sociaux. Enfin, en conclusion, l’expert explique que « les acheteurs de la génération Z sont en train de tout changer. Les marques doivent suivre, ou être laissées pour compte. L’arrivée de cette nouvelle génération doit être une opportunité pour vous challenger et définir de nouvelles stratégies segmentées et engageantes. Alors communiquez, faites vibrer, engagez ! » Compris ?