4 conseils pour optimiser sa stratégie social media en 2020

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juil 2020 à 11:15
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Les réseaux sociaux, c'est sans aucun doute "the place to be" pour capter l'attention de la jeune génération. Mais comment se démarquer sur TikTok, Instagram, Snapchat ou encore Facebook ? Hivency et Agorapulse dévoilent quelques conseils bien utiles.

Le marketing consiste à envoyer le bon message au bon moment et au bon endroit. À l’heure actuelle, pour toucher la jeune génération, le bon endroit passe indéniablement par les réseaux sociaux. De TikTok à Snapchat en passant par Instagram, Pinterest ou encore Facebook, qui reste très puissant, les 15-35 ans passent une grande partie de leur temps libre sur les réseaux sociaux. Au total, ils y passent en moyenne plusieurs heures par jour, avec une pratique intensifiée le temps du confinement. C’est pourquoi le Social Media Marketing est une stratégie à creuser pour les marques visant cette cible. Et, justement, pour aider les marques à profiter au mieux de ce canal, Hivency et Agorapulse viennent de dévoiler quatre conseils pour aider les entreprises à développer leur business sur les réseaux sociaux. Du choix du réseau social à la définition d’une ligne éditoriale en passant par la création d’un lien privilégié avec son audience et le suivi de la stratégie, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pour Hivency et Agorapulse, la première chose à savoir est qu’il est inutile d’être présent sur tous les réseaux sociaux pour bien toucher votre cible. Il est avant tout capital de savoir sur quel réseau social miser, en fonction de vos besoins et de vos objectifs. « Pour cela, rien de tel qu’apprendre à les connaître ! Vous entendez souvent parler de buyers personas. Les personas sont vos clients idéaux : un savant mélange de données quantitatives (démographiques par exemple) et qualitatives (leurs motivations, leurs problématiques, etc.). Grâce à ces informations, il vous sera plus simple de savoir sur quels réseaux vos cibles marketing ont leurs habitudes ». De manière générale, ce qu’il faut savoir actuellement est que TikTok est idéal pour toucher les plus jeunes tandis que Instagram, YouTube et Snapchat sont parfaits pour les 20-25 ans. Enfin, pour les 25-35 ans, Facebook, Instagram et Pinterest disposent de grands atouts. Une fois le réseau social choisi, vient le temps de définir une ligne éditoriale pour créer les contenus qui sauront capter l’attention de votre audience. Pour ce faire, il vous faut définir, selon Hivency et Agorapulse : « un ton et une identité graphique, des thématiques sur lesquelles vous prendrez la parole, des formats identifiés (vidéos, liens, visuels, etc.) », le tout en respectant les codes de chaque plateforme.

Le troisième point à connaître est l’importance de savoir créer du lien et engager vos audiences. La relation en question prend deux formes : éditioriale, avec du contenu (commercial ou non) qui doit être créé régulièrement pour informer ou divertir votre audience, et communautaire. Ce deuxième point passe « par beaucoup de community management pour répondre à tous vos commentaires, mentions, messages privés, mais aussi par des formats et des contenus qui facilitent les échanges ». Enfin, il convient de mesurer et d’ajuster votre stratégie sur les réseaux sociaux jour après jour, mois après mois. « L’avantage des réseaux sociaux, c’est que vous avez un retour quasi immédiat sur vos actions : le nombre de personnes ayant vu vos publications, les personnes ayant réagi à celle-ci, le nombre de conversations créées, de clics générés, etc. Les différents réseaux sociaux regorgent de statistiques. Et ceci, quasiment en temps réel ! (…) Analysez régulièrement vos statistiques et faites le point sur les contenus, les formats ou les thématiques les plus performantes auprès de vos audiences ». La stratégie « Test & Learn » est sans aucun doute la plus adaptée au Social Media Marketing, alors lancez-vous et adaptez votre stratégie au fil de vos actions.