Actualité, musique, vidéos, jeux, quelles sont les activités préférées des jeunes en ligne pendant le confinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Avr 2020 à 11:39
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Les comportements en ligne des 18-34 ans ont-ils changé avec le confinement ? Comment les jeunes se servent-ils d'Internet au quotidien ? Une nouvelle étude fait le point sur le sujet, en mettant notamment en lumière des différences entre les Z et les Millennials.

Jour après jour, la rédaction d’Air of melty s’intéresse à l’état d’esprit et aux pratiques de la jeune génération en cette période de confinement, qui n’est pas simple à vivre pour tout le monde. Plusieurs études l’ont montré ces dernières semaines, pour s’occuper, les moins de 35 ans sont nombreux à passer énormément de temps sur leur mobile, avec 72% des 15-34 ans qui déclarent y passer plus de 3 heures par jour et 54% qui restent même plus de 4 heures quotidiennement avec les yeux rivés sur l’écran de leur mobile. Que les jeunes soient actifs sur leur mobile ou sur un autre type d’écran, on note quoi qu’il en soit que beaucoup de leurs activités passent par l’utilisation d’Internet. Justement, à ce sujet, Global Web Index vient de dévoiler une étude menée au Royaume-Uni et aux Etats-Unis qui s’intéresse à la manière dont chacun utilise Internet en cette période de confinement. Même si les chiffres ne concernent pas la France, ils mettent indéniablement en lumière des tendances et des comportements qui se retrouvent certainement dans l’Hexagone. Focus sur ce qui occupe donc la Génération Z, alias les 15-25 ans, et les Millennials, alias les 25-34 ans, en ligne au quotidien. Verdict, pour les Millennials, c’est la recherche d’informations sur le coronavirus qui l’emporte contre l’écoute de musique pour les plus jeunes.

En pratique, alors que la pratique la plus répandue en ligne pour tous les sondés et pour les Millennials est de consulter davantage l’actualité qu’en temps normal (68% des sondés en moyenne et jusqu’à 71% des Millennials, selon l’étude de Global Web Index), les Z sont plus nombreux à écouter davantage de la musique en ligne qu’à consulter les news (71% vs 67%) pendant le confinement. Derrière, on retrouve la consultation de memes (54%), devant le visionnage de vidéos drôles (52%), de films et de séries (51%). Derrière, 47% des Z déclarent davantage jouer à des jeux en ligne. Parmi les autres activités qu’ils sont plus enclins à avoir pendant cette période particulière, on note que 25% lisent davantage de news sur les célébrités et que 22% recherchent des bons de réduction pour leurs marques préférées. Les articles de recettes et de sport semblent les séduire également. Chez les Millennials, les tendances diffèrent quelque peu. En dehors du fait de consulter davantage l’actualité, 62% des jeunes déclarent écouter davantage de musique et 52% visionnent plus de films et de séries. Suivent les jeux sur mobile (45%), les vidéos drôles (44%) et les memes (41%). Aussi, plus d’un tiers des Millennials déclarent passer plus de temps à jouer sur leur PC, à chercher des idées de recettes, à lire des articles sur la finance, sur le sport et sur la nutrition. Ils sont aussi 28% à passer plus de temps à chercher des bons plans concernant leurs marques préférées et 18% à faire des recherches pour de futures vacances. En revanche, quel que soit l’âge, seuls 5% des 18-35 ans cherchent à se déconnecter davantage. Vivre sans Internet, ça attendra le déconfinement…ou pas !