4 jeunes femmes sur 10 victimes d'agressions sexistes au prétexte de leur tenue vestimentaire
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
En 2020, les Millennials sont-ils libres de s'habiller comme ils l'entendent ? De nouvelles données issues de l'étude #MoiJeune menée par 20 Minutes et OpinionWay semble montrer que non. Entre jeunes femmes et jeunes hommes, bien des différences sont à noter.
Pour la jeune génération, la mode est un sujet fort. Au quotidien, les moins de 35 ans accordent une grande importance au choix de leur tenue et de leurs accessoires. C'est d'ailleurs dans ce contexte que l'appli Watiz, alias le "Shazam de la mode", promet de conquérir toute une génération en permettant d'acheter simplement les vêtements vus dans les séries, une autre passion des 18-35 ans. Mais, depuis quelques jours, la manière de s'habiller de certains jeunes suscite un réel débat au sein de la société. Avec le hashtag #BalanceTonBahut et #BalanceTonProf, la jeune génération a dit stop au harcèlement scolaire, sous toutes ses formes. Un harcèlement (scolaire ou non) qui est parfois directement lié à son style vestimentaire, comme le révèlent de nouvelles données issues de l'étude #MoiJeune de 20 Minutes et OpinionWay. Selon le nouveau sondage, 42% des femmes de 18 à 30 ans disent avoir été victimes d'agressions sexistes au prétexte de leur tenue vestimentaire au cours des douze derniers mois. Aussi, 83% déclarent avoir subi des remarques et des sifflements sur leur tenue vestimentaire, dont 67% régulièrement. Dans ce contexte, 69% des femmes de 18 à 30 ans ont déjà renoncé au moins une fois au cours de douze derniers mois à porter un vêtement par peur des remarques ou des agressions sexistes.
Crédit : Simon Maage via Unsplash
La nouvelle étude menée par 20 Minutes et OpinionWay intervient à un moment où le mouvement #liberationdu14, pronant la liberté pour les jeunes de s'habiller selon leurs envies pour aller au collège et au lycée, prend de plus en plus de la voix. D'ailleurs, elle révèle que 63% des femmes âgées de 18 à 30 ans le soutiennent, contre 53% des hommes de la même tranche d'âge. 57% des femmes de 18 à 30 ans sont par ailleurs opposées à un code vestimentaire au collège ou au lycée, 37% considérant que ces dress codes sont fondés sur des critères subjectifs, voire des a priori sexistes. Dans le même temps, 60% des hommes de 18 à 30 ans, eux, se disent favorables aux règlements vestimentaires au collège et au lycée. De quoi confirmer les convictions des jeunes femmes. À l'heure où les hommes politique sont nombreux à parler de "tenue correcte" voire de "tenue républicaine", 84% des jeunes femmes sondées jugent impossible ou très compliqué d'en donner une définition. Chez les hommes, 62% sont dans le même état d'esprit. On le voit donc, les looks font beaucoup parler en cet automne 2020...
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials et leur animal de compagnie, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
La jeune génération, éloignée de l'esprit "Charlie" ?
À lire aussi
4 étudiants sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement au cours de leur vie
À lire aussi
L'apéro virtuel, un incontournable de la rentrée 2020 pour la jeune génération ?
À lire aussi
Les Millennials et le développement durable, ça matche ou pas en 2020 ?
À lire aussi
Quelles Journées du Patrimoine pour les Millennials en 2020 ?
Les 18-35 ans adorent les bêtes et elles le leur rendent bien ! Aujourd'hui, une étude menée par la communauté dédiée aux animaux de compagnie Woopets s'intéresse au rapport des Français à leur animal de compagnie. Focus sur la jeune génération.
Alors que le procès des attentats de janvier 2015 vient d'ouvrir, Charlie Hebdo et l'Ifop ont décidé de faire le point sur l'état d'esprit des Français quant à ses attaques. Verdict, on découvre que les 15-24 ans semblent se désolidariser quelque peu du mouvement Charlie.
Ce 5 novembre 2020, se déroulait la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Une journée qui est l'occasion de montrer que le quotidien de la jeune génération est loin d'être simple à gérer. Comme le révèle une nouvelle étude signée Heyme et OpinionWay, le harcèlement est fréquent et il dépasse souvent le cadre scolaire.
Pendant le confinement, l'apéro virtuel s'est imposé comme une activité très appréciée par les 18-35 ans. Une étude s'intéresse au sujet et montre que la tendance est bien partie pour durer, reconfinement ou pas !
En matière d'engagement pour le développement durable, où se trouve la jeune génération ? Alors que l'on dit souvent que les 18-35 ans constituent une génération très engagée, une nouvelle étude montre que, en pratique, les plus jeunes ne sont pas toujours des modèles en matière d'écologie...
Ces 19 et 20 septembre 2020, se déroulent les Journées du Patrimoine en France. Mais les Français, et notamment les plus jeunes, seront-ils de la partie ? Un nouveau sondage signée YouGov s'intéresse au sujet.
Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.
C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.
Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.
Miser sur le jeu pour faire de la prévention (et de la promotion), c'est la stratégie adoptée par le Crédit Agricole, qui a lancé le "Security Trophy", un tournoi d'esport amateur qui permet de sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route.
En ce mois de janvier 2021, Orès Group annonce la nomination de Bénédicte Muller au poste de Directrice Générale. Une nouvelle ligne qui vient s'ajouter sur un CV déjà bien rempli.
Pour l'interview de la semaine, Joël Gaudeul, CMO d'Hivency, nous dresse le bilan du marketing d'influence pour l'année passée et place les bases pour des campagnes d'influence réussies en 2021 !
4 jeunes femmes sur 10 victimes d'agressions sexistes au prétexte de leur tenue vestimentaire