#BalanceTonBahut, #BalanceTonProf, la jeune génération dit stop au harcèlement scolaire

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Sep 2020 à 10:19
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
La rentrée, c'est loin d'être une partie de plaisir pour certains jeunes. Depuis plusieurs jours, les hashtags #BalanceTonBahut et #BalanceTonProf se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Avec eux, les moins de 30 ans veulent mettre fin à certains comportements intolérables.

C’est une certitude, la jeune génération ne passe pas une rentrée comme les autres. Même si 51% des 18-25 ans pensaient il y a quelques mois que la rentrée scolaire se déroulerait normalement, force est de constater que ce n’est pas réellement le cas : avec la crise sanitaire toujours en cours, nombreuses sont les mesures qui viennent peser sur la normalité des cours. Et, au-delà du fait que 55% des jeunes pensent que la valeur de leur diplôme sera altérée par la crise du Covid-19, nombreux sont les moins de 20 ans qui doivent faire face à une autre crainte : celle de subir des remarques déplacées, des injures ou encore des violences, qu’elles soient physiques ou psychologiques. Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages fleurissent pour dénoncer le harcèlement scolaire. C’est notamment essentiellement sur Twitter que cela se passe avec deux hashtags qui se démarquent particulièrement en ce mois de septembre : #BalanceTonProf et #BalanceTonBahut. Clairement, la jeune génération entend mettre fin aux non-dits et aux comportements inacceptables.

« En l’espace de 2 jours, 64 124 messages ont été publiés sur le réseau de l’oiseau bleu par plus de 36 000 internautes qui se mobilisent autour du sujet. Ce mouvement de contestation a aussi donné naissance, peu de temps après, à #Lundi14septembre, derrière lequel des jeunes femmes revendiquent leur droit à s’habiller comme elles le souhaitent, qui comptabilise déjà 69 126 tweets », comme le rapporte la plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain, qui s’intéresse au sujet. Visiblement, c’est samedi dernier que le mouvement aurait débuté, alors qu’une étudiante racontait le harcèlement scolaire qu’elle a subi lorsqu’elle était collégienne, au travers du hashtag #BalanceTonBahut. Dans son thread, elle dénonçait non seulement les comportements de ses camarades, mais aussi et surtout, le silence de ses professeurs et de la direction de l’établissement. #BalanceTonBahut était alors rapidement rejoint par #BalanceTonProf. Via ces hashtags, les jeunes affirment haut et fort qu’il est désormais intolérable de recevoir des remarques sexistes, notamment sur la manière dont on est vêtu à l’école, racistes et autres propos gratuits et injurieux. Le mouvement fait également du bruit sur TikTok, avec déjà 3 862 vidéos pour un total de 18,8 millions de vues cumulées, toujours selon Visibrain.