5 idées reçues à balayer sur le marketing d’influence

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2016 à 06:22
Objectifs, canal, attentes, 12 bonnes pratiques en matière de marketing d’influence
Le marketing d'influence, si tendance en 2016 et sur lequel vous devrez forcément miser en 2017, n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Cette fois, c'est Pierre-Loïc Assayag, cofondateur et CEO de Traackr, spécialiste du sujet, qui balaie 5 mythes concernant ce nouveau genre de stratégie.

Le marketing d’influence, c’est une tendance forte en cette année 2016. Le mois dernier, la rédaction d’Air of melty vous en parlait en vous expliquant comment marketer auprès des Millennials en 5 points, entre réseaux sociaux, visuels et influenceurs. Au sujet de ce dernier point, concrètement, la firme Social Bakers vous conseille de « développer une relation forte avec des influenceurs de marque ». Mais sur quel support au juste ? Cela, nous vous en avons parlé aussi, ces derniers mois, Snapchat est devenu plus fort que YouTube en matière d’influence, il va falloir que les marques s’adaptent ! Selon les équipes de We Are Social, « si l’audience du réseau est ultra-captive, elle est aussi, a priori, très attentive au contenu qui lui est proposé. Le nombre de vues a tendance à augmenter sur le réseau, et la capacité d’attention et de mémorisation des utilisateurs s’en trouve accrue. Mieux : les interactions sont aussi plus nombreuses avec les ‘stories’ qu’avec les vidéos proposées sur YouTube. Intéressant, quand on sait que le contenu a vocation à être ‘snacké’ et que les vidéos sont très courtes ». Vous l’aurez compris, vous avez donc tout intérêt à miser sur les influenceurs aujourd’hui. Mais pas n’importe comment. Découvrez tout de suite cinq idées reçues à oublier sur le marketing d’influence, grâce à Pierre-Loïc Assayag, cofondateur et CEO de Traackr, qui s’est confié au site Stratégies.fr.

Le premier mythe à oublier au plus vite, selon l’expert, c’est celui de penser que la portée est plus importante que la pertinence. C’est tout l’inverse. « Beaucoup d’influenceurs dont la portée est moindre quantitativement entretiennent des liens bien plus forts avec une communauté plus experte dans des domaines très ciblés. Ne restez pas focalisé sur le nombre de followers, mais construisez plutôt un réseau étendu d’influenceurs niches donnant accès à des communautés restreintes mais plus puissantes, car composées de membres pertinents et réellement intéressés ». De même, arrêtez de penser que, le marketing d’influence, « ce n’est que pour le branding ». Non, non, « le marketing d’influence est un canal effectif et mesurable pour générer du trafic et des conversions. Alignez votre stratégie de contenu sur ce qui intéresse vos influenceurs. Travaillez main dans la main avec eux pour comprendre les thèmes qu’ils souhaitent aborder et bâtissez votre stratégie sur la base de ces retours d’expérience. Revenez ensuite vers eux avec du contenu pertinent et régulier, et vous verrez votre trafic augmenter ». Aussi, ne pensez pas qu’il suffi de payer un influenceur déjà très connu pour trouver le succès sur le long terme.

Au lieu de ça, « investissez davantage de votre temps dans la recherche d’influenceurs qui gravitent organiquement et naturellement autour de sujets en lien avec votre marque ou qui traitent des mêmes problématiques que vous ». A titre d’exemple, 72% des marques de luxe considèrent l’engagement suscité par des influenceurs qui ont grandi avec et grâce à la marque de bien meilleure qualité. Tout est dit, non ? Dans la même logique, n’essayez pas de convaincre tous les influenceurs du secteur qui concerne votre marque. « Une stratégie de marketing d’influence réussie est celle qui vous permet de bâtir une armée d’ambassadeurs influents portant votre message plus loin et plus haut que vous n’y seriez jamais parvenu vous-même, auprès de l’audience que vous désirez toucher. Allouez donc l’essentiel de vos ressources à engager et gagner la confiance de vos influenceurs clés en priorité ». Less is more. Enfin, n’oubliez pas que, contrairement aux idées reçues, le marketing d’influence apporte de la valeur ajoutée à toutes les campagnes, dont celles que vous démarrez aujourd’hui. « Le marketing d’influence n’est pas une aventure d’un soir. Il s’agit de créer des partenariats inscrits dans la durée avec vos influenceurs clés, en valorisant leurs opinions et leurs centres d’intérêts. Contactez vos influenceurs clés, efforcez-vous de comprendre ce qui les intéressent vraiment et utilisez ces informations précieuses pour définir la base de vos campagnes. Vous observerez leur intérêt grandissant à votre égard et l’impact sur leurs followers ». Voilà pour la théorie. A vous de jouer pour la pratique !