58% des Millennials pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Sep 2021 à 12:15
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Pour mieux comprendre le rapport des jeunes Français à la musique et à l'audio en général, Spotify a décidé de les interroger directement ! En ressortent des données intéressantes qui permettent de comprendre à quel point l'audio est important dans la vie de chacun.

Depuis plusieurs mois déjà, on parle de l’essor phénoménal de l’audio, vu par beaucoup comme étant la nouvelle voix du digital. Et clairement, ce n’est pas Spotify qui va contredire cette tendance ! En ce mois de septembre 2021, la plateforme dédiée à l’audio a dévoilé les résultats d’une étude menée auprès des Millennials et des Z français pour mieux comprendre leur rapport à la musique (qu’ils aiment tant) et aux contenus audio en général. Il en ressort notamment que, si l’année 2020 a marqué un « réveil culturel », 2021 se révèle comme une « renaissance culturelle ». Mais encore ? À l’heure où les Millennials et la Génération Z représentent 70% des auditeurs de Spotify, le service révèle que la jeune génération utilise l’audio comme un élément qui les aide à se sentir un peu moins stressés, anxieux, comparé à la vidéo : les jeunes misent sur l’évasion sonore. Ainsi, 66% des Millennials et des Z s’accordent à dire qu’ils utilisent l’audio pour réduire leur niveau de stress et 72% des Millennials français voient même l’audio comme un bienfait pour la santé mentale. Pour les jeunes, l’audio permet de se créer un espace de sécurité. Cela vaut pour la musique mais aussi pour les podcasts, les white noises, l’ASMR… Au final, près de 6 jeunes sur 10 (58%) pensent que l’audio est la forme de média la plus immersive. Dans le même temps, ils sont 62% à dire que l’audio leur permet de vivre une expérience en profondeur.

Et cela s’est particulièrement vérifié pendant la pandémie : les Millennials se sont tournés vers les playlists nostalgiques pour trouver du réconfort (+92%) pendant la crise sanitaire. De leur côté, les membres de la Gen Z, « trop jeunes pour être nostalgique de quoi que ce soit », estime Spotify, s’accordent à dire qu’ils se sentent plus concentrés et plus heureux lorsqu’ils écoutent leur musique préférée au quotidien. Parmi les autres différences qui opposent les Millennials et les Z, on remarque que la GenZ a besoin d’interactions humaines : 59% sont dans les starting blocks pour retourner à des concerts, alors que les Millennials, eux, apprécient les avantages des expériences virtuelles. Concernant l’essor des podcasts, l’étude menée par Spotify révèle que 30% des jeunes placent les podcasts dans le Top 3 des médias dans lesquels ils placent leur confiance. Grâce à la voix, qui installe un fort sentiment de confiance et de connexion intime, 52% des Millennials ont parfois l’impression que l’animateur de podcast est leur ami. Globalement, on note aussi que Millennials comme Z ressentent le besoin d’être représentés. En cela, l’audio permet d’avoir beaucoup de liberté. Ce qui incite les jeunes à créer leurs propres contenus. D’ailleurs, à ce sujet, 60% des Z pensent disposer de plus de liberté que les générations précédentes pour exprimer leur authenticité.

Enfin, concernant le rapport des jeunes aux marques et aux annonceurs, l’étude menée par Spotify met en lumière le fait que les membres de la GenZ veulent qu’on arrête de les définir par leur âge, leur sexe, leur ville… Ils veulent être définis par leurs passions, leurs centres d’intérêt, leurs affinités. À ce sujet, 41% des Z disent être alignés avec des marques qui partagent les mêmes valeurs qu’eux. Enfin, on notera que les annonces audio, qui atteignent les auditeurs où qu’ils se trouvent, sont désormais un moyen puissant de toucher les consommateurs : 42% des millennials français ont déclaré qu’ils aimaient la publicité audio parce qu’ils peuvent tout visualiser à l’aide de leur imagination. Alors à vous de jouer !