6 jeunes sur 10 intéressés par les cryptomonnaies et/ou les NFT

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Avr 2022 à 09:49
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
La Génération Z et le Web3, ça matche ? Une nouvelle étude menée auprès des jeunes Français par l'agence heaven montre que la réponse est clairement oui. Cryptomonnaies, NFT, avatars, metaverse, les moins de 25 ans sont actifs sur tous ces sujets !

Cryptomonnaie et NFT, deux termes à clairement connaître en 2022 pour comprendre les envies des jeunes ! La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, les jeunes Français sont nombreux à se déclarer de plus en plus attirés par les cryptomonnaies et les NFT. C’est ce que révélait à l’époque une étude menée par Dynata et c’est ce que confirme aujourd’hui un rapport signé par l’agence heaven, qui a interrogé 538 jeunes âgés de 18 à 25 ans entre les 8 et 9 mars 2022. Verdict, dans un premier temps, questionnés sur des termes liés au web3, les jeunes interrogés prouvent qu’ils connaissent des piliers du web3 sans connaître l’expression elle-même. Ainsi, le terme de cryptomonnaie est celui qui leur est le plus familier (67,4%), suivi de NFT (45,4%) et de Metaverse (34,2%). Web3 arrive en avant-dernière position, connu de seulement 10,3% des interrogés, derrière le terme de Blockchain (22,3%). Au total, 34,2% des jeunes sondés déclarent avoir déjà acheté des cryptomonnaies et 34,5% l’envisagent. Cela signifie donc que près de 7 jeunes sur dix sont directement impliqués dans l’achat de bitcoins et compagnie.

Toujours selon l’étude menée par heaven, l’intérêt des jeunes dans les cryptomonnaies s’explique essentiellement par l’envie de se constituer une épargne (52,5 %), de profiter d’une montée de leur cours (44,8%) et de diversifier leur épargne (37,4%). Suivent l’envie de s’affranchir des banques et institutions financières (22%), le fait de gagner en confidentialité (21%) ou encore le fait d’envoyer de l’argent à l’étranger (13%). Concernant leurs craintes ou leurs freins à l’achat, la volatilité des cours et le risque de tout perdre est mentionné par 43,5% des interrogés, devant la perte d’accès à son portefeuille (37%), le temps passé à gérer ses fonds (33%) et les difficultés de compréhension du fonctionnement de ces monnaies (31%). Concernant les NFT, on note que tout reste à faire mais l’intérêt des jeunes est bien présent : si seulement près de 5% des interrogés en possèdent, ils sont près de 50% à exprimer leur désir d’en acquérir. Ils s’intéressent majoritairement aux types de NFT les plus médiatiques, notamment les œuvres artistiques digitales de type photo, vidéo, musique (51,6%) et les objets, personnages et accessoires liés à un jeu vidéo (50,6%), loin devant les cartes virtuelles à collectionner et les certificats de possession d’objets virtuels ou réels. En marge de cela, l’étude montre que, si seulement 22,1% des répondants disent fréquenter des metaverses, ils sont 56,7% à l’envisager plus ou moins sérieusement. D’ailleurs, plus d’un jeune sur deux (52,7%) des jeunes ont déjà créé ou acheté leur propre avatar virtuel et s’en serve régulièrement. Enfin, heaven a interrogé les jeunes Français sur les sites, les applications et les jeux qu’ils visitent le plus. La plateforme Discord est en tête (52,9%) devant Fortnite, le célèbre jeu d’Epic Games (52,19%), et Roblox, un autre jeu connu (24,19%). Suivent Coinbase, Metamask, Opensea, Sandbox, CoinHouse, Kraken, Sorare ou encore Zepeto et Axie Infinity.