Jeunes Français, cryptomonnaie et NFT quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Mar 2022 à 10:03
Jeunes Français, cryptomonnaie et NFT quelle réalité en 2022 ?
Quel rapport les jeunes Français entretiennent-ils vraiment avec les cryptomonnaies et les NFT à l'heure actuelle ? À quel point en sont-ils adeptes et de quelles manières les utilisent-ils ? Une nouvelle étude s'intéresse au sujet.

La cryptomonnaie, le sujet fort de 2022 ? La rédaction d’Air of melty vous en parlait il y a quelques semaines, les jeunes sont nombreux à se déclarer de plus en plus attirés par les cryptomonnaies. Mais à quelle ampleur ? Et dans quel contexte ? Qu’achètent-ils avec ce type de monnaie ? Une nouvelle étude menée par Dynata, la plus grande plateforme de données au monde pour les insights, l’activation et la mesure, auprès de plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Chine, Japon et Australie) pour son rapport  » New Experience Economy », répond à ces questions. Très clairement, à l’heure actuelle, la jeune génération donne le ton sur le marché des devises numériques. Ainsi, alors que plus d’un Français sur 10 (13 %) a acheté ou investi dans le bitcoin ou une autre crypto monnaie, on remarque que 1 acheteur sur 4 fait partie de la Génération Z ou de la Génération Millenials. Et, si on s’intéresse au secteur dans le détail, c’est plutôt une affaire d’hommes : 40% des hommes de la Gen Z (25 ans et moins) et 28% des hommes appartenant aux millennials (25-39 ans) ont acheté ou investi dans le bitcoin ou une autre crypto. De quoi mieux cerner le profil des HODlers. Les chiffres pour les femmes sont plus bas, autour de 15% et 20% respectivement. En tout cas, clairement, les jeunes se montrent ouverts à une utilisation plus massive des cryptomonnaies.

Ainsi, comme le révèle l’enquête menée par Dynata, 43% des Français ne seraient pas contre le fait de recevoir leur salaire en cryptomonnaie. Chez les jeunes, ce sont pas moins de 77% des hommes français appartenant aux millennials (âgés de 25 et moins) qui se disent intéressés voire « extrêmement » et « très intéressés » par la réception de leur salaire en crypto. Et si vous vous demandez ce que les jeunes achètent avec ce nouveau genre de monnaie, la réponse est claire : un peu de tout. Ainsi, 27% achètent des cartes cadeaux grâce à elle, tandis que 24% optent pour des vêtements, des chaussures ou des accessoires et 23% pour des billets liés à des événements. L’étude de Dynata se termine avec un point sur le rapport des jeunes aux NFT. Verdict, l’amour pour ce nouveau type d’offre est confirmé : 72% des hommes de la génération Z se disent intéressés, voire « extrêmement » et « très intéressés », par l’investissement dans cette nouvelle classe d’actifs basée sur l’art numérique, tout comme 65% des hommes de la génération Millennials (25 ans et moins), contre 49% des hommes de la génération X (26-55 ans). Et là encore, les chiffres pour les femmes sont plus bas, avec 59% des femmes de la génération Z et 58% des femmes millennials se disant intéressées par les NFT.