61% des jeunes américains utilisent leur console de jeu pour surfer sur le net

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Mar 2014 à 15:50
Les jeunes ont un multiusage des consoles de jeu.
Les consoles de jeu sont faites pour jouer, c’est évident. Mais pas seulement ! Une étude de Cox Communication vient de révéler un autre usage de la console : les jeunes américains âgés de 13 à 17 ans s’en servent pour aller sur Internet davantage que pour jouer aux jeux vidéo !

Il y a quelques temps, airofmelty.com vous rapportait que le bilan du secteur du jeu vidéo en France était en hausse de 2%, notamment grâce aux consoles nouvelle génération qui ont déboulé sur le marché en novembre dernier. Aujourd’hui, une étude menée par Cox Communication en juin 2013 et qui vient d’être relayée sur le site eMarketer, donne davantage de détails sur les usages des adolescents sur leurs consoles. La plus grande surprise est que les jeunes de 13 à 17 ans sont plus nombreux à utiliser leur machine de jeu pour se connecter à internet plus que pour jouer, justement ! 61% des jeunes américains de 13 à 17 ans se connectent en effet à Internet via une console de jeu à leur domicile, tandis qu’ils sont 56% à déclarer l’utiliser pour jouer aux jeux vidéo.

L’étude révèle que, pour se connecter à Internet depuis leur domicile, les adolescents américains utilisent en priorité un équipement mobile, à hauteur de 95%, suivi de l’ordinateur fixe et de la console de jeux, tous deux à hauteur de 61%. Concernant les équipements mobiles, c’est l’ordinateur portable qui apparait comme étant le plus utilisé, par 73% des sondés, contre 64% pour le smartphone, 47% pour le lecteur MP3 et 37% pour la tablette. De l’autre côté, pour jouer aux jeux vidéo, les adolescents américains utilisent, selon l’étude de Cox Communication, l’ordinateur portable tout autant que la console, à hauteur de 56%, suivi de l’ordinateur fixe (48%) et du smartphone (47%).

Une autre étude, réalisée en novembre 2013 par Edison Research avait montré que 71% des internautes américains âgés de 12 à 34 ans possédaient une console de jeu connectée à Internet, confirmant ainsi que la console va de pair avec le surf sur Internet. De son côté, le géant japonais de l’électronique Sony, qui avait déjà vendu plus de 5 millions de PS4 dans le monde fin janvier, son objectif fixé pour la fin mars, vient d’annoncer avoir vendu 6 millions de consoles depuis mi-novembre. Comme quoi, la console, peu importe à quoi elle sert, elle est en tout cas très sollicitée !