Marketing

7 jeunes sur 10 tentés par les produits unisexes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
7 jeunes sur 10 tentés par les produits unisexes

La jeune génération est-elle profondément une génération gender-fluid ? Cela sela semble se confirmer ! De nouvelles données montrent que, dans bien des secteurs d'achats, les moins de 25 ans attendent des marques qu'elles proposent des produits non-genrés.

Entre les marques et les jeunes, ça pourrait clairement mieux matcher. Il y a quelques semaines, le dernier volet de l'étude #MoiJeune, menée par OpinionWay et 20 Minutes, montrait que 6 jeunes sur 10 sont insatisfaits de la façon dont les marques échangent avec eux. On le sait, la jeune génération réclame notamment plus de diversité et d'inclusion. Depuis plusieurs années déjà, les études montrant que les moins de 30 ans attendent des marques qu'elles s'adressent à tous les profils de jeunes se multiplient, en mettant en lumière le fait que les Z et les Millennials constituent une génération "gender fluid", beaucoup plus tolérante et ouverte que ses aînés pour tout ce qui touche à la sexualité et au genre. Aujourd'hui, ce sont de nouvelles données tirées d'une étude menée par CSA Research qui confirment clairement la tendance : les jeunes Français sont largement prêts à accepter des produits non-genrés.

7 jeunes sur 10 tentés par les produits unisexes
Crédit : Getty

Concrètement, ce que révèle l'étude menée par CSA Research, c'est que les Français affichent un attrait indéniable pour une consommation inclusive débarrassée de toute connotation de genre. L'opinion publique affiche une appétence marquée pour des produits non genrés particulièrement dans la téléphonie (93%), l'automobile (91%), les jouets (79%) et les montres (76%). Et, encore une fois, c'est la jeune génération qui donne le ton en la matière. Cette opinion est ainsi encore plus affirmée chez la fameuse Gen Z qui ne se reconnait pas vraiment dans une binarité des genres homme-femme. 69% d'entre eux accepteraient des vêtements, des cosmétiques (70%) et des chaussures unisexes (74%). Et même pour un objet généralement très stéréotypé, tel que le sac, 66% des jeunes filles se déclarent prêtes à porter le même modèle que les garçons.

L'attrait pour les produits non-genrés est réel et certaines marques sont plus particulièrement attendues notamment dans le sport, la tech, les jouets et les voitures. Ainsi parmi celles qui doivent s'atteler, selon le plus grand nombre, à proposer des produits et des collections gender fluid, on trouve : Lego (60%), Apple, Peugeot et Samsung ex-aequo (59%) suivies de Playmobil, Decathlon, Renault, Nike, Nivea, Citroën, Lacoste, ... Chez les plus jeunes, la tendance est encore plus affirmée, Adidas (78%) et Nike (77%) sont très attendus sur leur capacité à proposer des collections unisexes. La Gen Z accepterait même que des marques telles que Dior (65%), H&M (60%) ou Bershka (61%) présentent des produits neutral gender. Et la tendance se vérifie également du côté des consommateurs de produits de luxe. Alors, les marques, vous attendez quoi ?

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