74% des jeunes concernés par les jobs d’été, à la recherche d’argent mais pas seulement !

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juil 2014 à 10:20
Les jeunes recherchent des jobs d’été !
Alors que l’été bat son plein et que certains profitent de vacances en toute tranquillité, d’autres travaillent plus que durant tout le reste de l’année : les jeunes, adeptes des jobs d’été. Ils sont plus de 7 sur 10 à être concernés et, pour la plupart d’entre eux, cette expérience se révèle très enrichissante, et pas seulement sur le plan financier !

Il y a quelques temps, Air of melty vous révélait que, bien que les jeunes jugent l’amitié au travail importante, ils n’hésiteraient pourtant pas à la sacrifier pour atteindre une promotion. Loin de ces enjeux-là, de nombreux jeunes profitent des vacances d’été pour occuper leur premier emploi, un emploi saisonnier. L’institut d’études Opinion Way s’est justement intéressé à ces derniers, en réalisant une enquête auprès de 726 jeunes de moins de 30 ans inscrits à la communauté en ligne AGEFA, en vue de cerner le rapport des jeunes au travail. Verdict, le job d’été est loin d’être un phénomène rare puisque près des trois quarts des jeunes (74%) déclarent avoir déjà occupé un emploi saisonnier, dont 57% avant même d’atteindre la majorité. Pour autant, seuls 38% des sondés estiment qu’il est aujourd’hui facile de trouver un tel job. C’est ainsi que 58% des jeunes déclarent avoir décroché leur poste grâce à un membre de leur entourage.

Un travail qui sert essentiellement à gagner de l’argent, comme l’évoque le fait que les termes ‘argent’ et ‘salaires’ sont parmi les plus cités par les jeunes pour définir les jobs d’été, mais aussi un travail qui permet d’acquérir de l’expérience, pour 32% des jeunes sondés. Au total, 83% des jeunes citent des termes positifs pour décrire les jobs d’été, tandis que 38% des jeunes citent à l’inverse des termes négatifs. Si l’expérience, tant mentionnée, s’avère donc visiblement globalement positive, 47% des jeunes déclarent toutefois avoir éprouvé des difficultés pendant leur job d’été, le plus souvent à cause de conditions de travail difficiles. Quoiqu’il en soit, neuf jeunes sur dix déclarent garder un bon souvenir de ce job d’été, qui leur a notamment permis de nouer des amitiés durables (dans 44% des cas) et parfois même de connaître leurs premiers amours de vacances (pour 19% d’entre eux).

Et, sur un plan beaucoup moins émotif, ces emplois saisonniers leurs ont permis d’acquérir une bonne image de l’entreprise (67%) et surtout de s’autonomiser vis-à-vis de leurs parents (74%). D’autre part, 39% des jeunes sondés estiment que cette expérience aura été utile pour savoir ce qu’ils voulaient faire par la suite, même si seuls 28% des sondés affirment que leur job d’été leur a donné envie de continuer dans ce métier ou secteur d’activité. Concernant les secteurs dans lesquels les jeunes ont effectué leurs emplois saisonniers, on retrouve principalement le commerce et la vente (26%), l’hôtellerie et la restauration (21%), l’administration et les collectivités publiques (20%) ou encore l’agriculture et l’agroalimentaire (17%).