Emploi : La génération Y estime importante l’amitié au travail, mais la sacrifierait pour une promotion

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Juil 2014 à 08:06
La jeune génération est fidèle à son poste !
La génération Y est une génération quelque peu narcissique et compétitive, nous vous l’avons déjà fait remarquer. C’est une tendance confirmée par une étude menée pour LinkedIn. Selon celle-ci, près de 7 jeunes sur 10 seraient prêts à sacrifier l’amitié au travail en l’échange d’une promotion, en dépit du fait qu’ils considèrent que ces amitiés les boostent dans leur carrière et dans leurs performances.

La semaine dernière, Air of melty vous a dévoilé les résultats d’une étude menée par Opinion Way pour Monster, qui mettait en avant le fait que 7 salariés sur 10 pensent que les jeunes ne sont pas assez préparés au monde du travail. En cause, la majorité des sondés estiment que les formations actuelles sont parfaites en théorie mais ne confrontent pas assez les étudiants aux réalités du travail quotidien. En tout cas, il y a bel et bien une chose que les jeunes actifs semblent avoir compris : au vue du contexte économique, les bonnes places sont limitées et c’est donc chacun pour soi ! C’est en tout cas ce que vient de révéler une étude menée la semaine passée pour LinkedIn.

Selon cette étude, alors que la majorité des jeunes considèrent que les amitiés sur un lieu de travail ont un impact très positif sur eux, en boostant leur bonheur et leur motivation, ils sont aussi très nombreux en voir un aspect de compétition dans ces amitiés. Ainsi, 27% des jeunes sondés considèrent que leurs collègues les poussent à augmenter leur performance, leur productivité et les rend plus ambitieux. D’autre part, 68% des jeunes sondés se déclarent prêts à sacrifier une amitié sur leur lieu de travail pour accéder à une promotion, tandis que toutes les générations plus âgées seraient le même pourcentage à ne même pas envisager cette hypothèse.

Nicole Williams, experte chez LinkedIn explique cette différence par le fait que, par le passé, la compétition et l’ambition étaient essentiellement des valeurs prônées par les hommes, tandis que, au sein de la génération Y, la compétition est beaucoup plus marquée, quel que soit le sexe. Nous vous en avions déjà parlé, en mettant en lumière une génération Y narcissique et compétitive, deux traits de caractère qui forcent les marques à s’adapter. C’était alors une étude néerlandaise qui avait mis cette donnée en avant, en la justifiant par le fait que grandir entouré des réseaux sociaux forçait à une compétition dès le plus jeune âge pour parvenir à capter l’attention de ses pairs. Visiblement, quel que soit l’âge, la volonté d’être vu et reconnu perdure, dans la vie privée comme professionnelle !