8 conseils pour développer votre stratégie de Social Media Marketing

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Oct 2016 à 07:32
Les réseaux sociaux sont les nouveaux meilleurs amis de votre marque !
Communiquer sur les réseaux sociaux pour engager les moins de 30 ans, c'est bien...mais cela ne vaut rien si vous ne pensez pas bien votre stratégie de communication. Pour vous aider, Hootsuite dévoile aujourd'hui 8 conseils dans un livre blanc inédit à découvrir par ici !

C’est un fait en 2016, vous ne pourrez pas y échapper, votre marque va devoir se rendre visible sur les réseaux pour pouvoir séduire la jeune génération ! Cela ne vous aura pas échappé, au quotidien, nombreux sont les jeunes accrochés à leur mobile pour y consulter leurs plateformes sociales préférées. Et c’est donc très logiquement que les enseignes visant cette cible doivent également s’y rendre visibles. Mais pas n’importe comment ! Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous indiquait quel réseau social était fait pour quelle communication, entre Facebook, Snapchat et Instagram, entre autres. Plus récemment, nous vous faisions aussi découvrir les meilleures pratiques pour les marques en matière de Social Media Marketing. A présent, c’est Hootsuite qui apporte son complément d’information en dévoilant 8 conseils pour « développer votre stratégie sur les médias sociaux ». En préambule, la firme explique que, en 2016, « les médias sociaux font désormais partie de notre écosystème. Les intégrer à votre stratégie de transformation digitale implique à terme leur déploiement au sein de l’ensemble de votre entreprise (au niveau de chaque service, chaque équipe et chaque employé). Mais cette évolution, depuis la simple adoption des médias sociaux jusqu’à la prise maturité quant à leur utilisation, n’est pas un processus facile à mettre en oeuvre ». Alors en avant pour les conseils !

Premièrement, avant toute chose, les enseignes se lançant sur les réseaux sociaux doivent « estimer et aligner ». C’est à dire ? « Même dans le cas d’initiatives communautaires à petite échelle, il est essentiel d’aligner au préalable les médias sociaux sur des objectifs stratégiques clairement définis. Ces objectifs peuvent aller au delà de la sphère de Communication et inclure, par exemple, la génération de nouveaux leads/contacts entrants ». Un lancement sur les réseaux sociaux, ça se prépare ! Ensuite, Hootsuite conseille d’« organiser et de consolider les activités sur les médias sociaux » avec, par exemple, l’instauration d’un comité de pilotage des médias sociaux, à savoir une équipe dédiée que la firme appelle « centre d’excellence », ainsi que de suivre les conversations de vos clients. Et oui car, n’oubliez jamais, ce qui décrit la notion de marque, c’est « ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce », comme l’avait un jour expliqué le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos. Il convient ensuite de passer d’une logique de « clientèle » à une logique de communauté. Comme GoPro ou Apple, n’hésitez pas à faire de vos clients des héros ! Pour y parvenir, favorisez le travail collaboratif, même si cela implique quelques moments difficiles entre les différents services de votre entreprise au départ. Aussi, faites en sorte de sécuriser et de protéger votre marque de dérapages en interne et de piratages, qui pourraient ruiner toute votre stratégie de communication en un post diffusé. Bien évidemment, concentrez-vous également sur la mesure du retour sur investissement. Enfin, last but not least, Hootsuite vous recommande « d’accroître et de créer de nouveaux ‘Employés Défenseurs de la marque' ». Mais encore ? « De nombreuses grandes entreprises ignorent la puissance que peut avoir leur propres salariés en matière d’amplification sur les médias sociaux. Le baromètre de confiance Edelman révèle que 50 % du public considère que les salariés sont extrêmement crédibles ou très crédibles, soit un seul point de pourcentage de moins que les experts universitaires ». Alors vous savez désormais ce qui vous reste à faire…