Social Media Marketing : Facebook, Snapchat, Instagram, quel réseau social pour quelle communication ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Sep 2016 à 06:25
YouTube, Snapchat, Instagram, à quel point la Génération Z est active sur ces réseaux sociaux ?
Comment bien gérer votre rentrée, pensez-vous ? La réponse est simple : misez sur les réseaux sociaux ! Alors que l'on vous parle sans arrêt du potentiel du Social Media Marketing, Pierre Renaud, Online Communication Manager et auteur d'un article sur Medium, prend la relève pour tout vous dire !

Comment bien gérer votre rentrée, pensez-vous ? La réponse est simple : misez sur les réseaux sociaux ! Impossible d’y échapper, l’année 2016 s’annonce comme étant l’année phare du Social Media Marketing. Nous vous l’avions dit au début de l’année, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec des réseaux sociaux permettant aux marques d’entrer en conversation avec les consommateurs « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time », comme l’illustre particulièrement la tendance des Bots, lancée par Facebook Messenger. Et nous vous le disions par la suite, si, actuellement, 7 Français sur 10 déclarent aujourd’hui chercher à éviter la publicité sur les réseaux sociaux, les plus jeunes entendent surtout témoigner de leur exigence à ce sujet : les jeunes réclament une publicité sociale ciblée…mais pas trop. Autant dire qu’ils ne seront pas surpris de voir votre marque sur leurs réseaux sociaux préférés. Mais encore faut-il bien communiquer sur ces plateformes. A ce sujet, sur le site Medium, Pierre Renaud, Online Communication Manager, dévoile des pistes pour vous aider à y voir plus clair.

On vous l’a répété à de nombreuses reprises et on vous le redisait le mois dernier, Facebook est aujourd’hui LE réseau social sur lequel les Millennials passent tout leur temps, à raison de près d’une heure par jour. Et une présence sur le site est aujourd’hui indispensable, comme le confirme l’expert. « Avoir une page Facebook pour votre collectivité ou votre entreprise est devenu aussi incontournable qu’être référencé sur internet ou avoir ses coordonnées dans l’annuaire. (…) Ne pas être sur Facebook n’empêche pas les gens de ne pas parler de vous. Y être vous aidera à centraliser les demandes, canaliser les éventuels mécontents et tirer profit de ces remarques pour améliorer vos produits ou services ». Si Facebook est donc incontournable aujourd’hui, ce n’est pas le cas de Twitter, qui n’est à adopter que par ceux qui en comprennent le fonctionnement. En revanche, si vous le sentez, Twitter pourra être « à la fois un télex des temps modernes ainsi que votre futur S.A.V », à condition de bien répondre à chacune des sollicitations. Concernant Instagram, privilégiez ce réseau social si vous avez des produits de luxe, par exemple, car c’est « la belle photo et le beau visuel qui priment ». Enfin, last but not least, Snapchat est inévitable si vous visez les 12-25 ans. Ce n’est pas faute de vous le répéter depuis des mois ! « La ligne éditoriale à adopter oscille entre vidéos en direct, coulisses, photos humoristiques, montages, etc. Ici, point de “j’aime” ou de “retweet” pour évaluer l’engagement de votre communauté. Pas d’interface pour planifier, ou mesurer votre activité », tout est spontané. A présent, à vous de vous lancer !