8 jeunes sur 10 préparent les soldes d’hiver 2018 sur leur mobile

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Jan 2018 à 09:26
8 jeunes sur 10 préparent les soldes d’hiver 2018 sur leur mobile
Sur le mobile ou nulle part, c'est ce qui semble marquer la préparation des soldes d'hiver pour la jeune génération. Selon une enquête signée La Fevad pour l'institut CSA, les moins de 35 ans sont plus de 80% à préparer leurs achats sur leur smartphone.

Jour J pour le lancement des soldes d’hiver 2018 ! La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, en matière de consommation, les moins de 35 ans sont plutôt actifs. En fait, même, comme de nombreuses études le montrent, les Millennials sont carrément accros au shopping, en réalisant plusieurs achats par semaine, principalement via leur smartphone. Une autre caractéristique de la jeune génération, c’est le fait qu’elle est particulièrement friande des bons plans en tout genre. Dans cette logique, il n’y a rien de surprenant à ce que les 18-35 ans s’imposent comme étant la catégorie la plus engagée autour du Black Friday. Et il n’y a donc rien de surprenant non plus au fait qu’ils préparent activement les soldes d’hiver. Et, à ce sujet, nous avons quelques chiffres à vous dévoiler. Ainsi, comme le révèle La Fevad dans une enquête réalisée par l’Institut CSA sur les intentions d’achats des e-acheteurs à l’occasion des cyber-soldes d’hiver, 80% des 18-24 ans et 81% des 25-34 ans ayant l’intention de préparer ou d’effectuer des achats pendant les soldes comptent le faire à partir de leur smartphone. Cela représente 20 points de plus que la moyenne des e-acheteurs français, toutes catégories d’âge confondues.

Aussi, on apprend que le mobile est devenu non seulement un outil indispensable pour se renseigner sur des produits mais aussi pour les acheter directement. Concrètement, 33% des e-acheteurs ayant l’intention d’effectuer des achats sur Internet comptent le faire depuis leur smartphone, un chiffre en hausse de 9 points depuis 2017. De son côté, l’ordinateur reste un incontournable pour les e-acheteurs français (82% de ceux qui envisagent de préparer ou d’effectuer des achats sur Internet pendant les soldes vont le faire depuis leur ordinateur) même s’il perd 4 points par rapport à l’année passée. Par ailleurs, sachez que le budget moyen alloué aux soldes d’hiver sur Internet en cet hiver 2018 devrait être de 216 euros, soit une somme en hausse de 17 euros par rapport à l’an passé. Cet argent sera dépensé autour de 3,4 produits en moyenne. En la matière, La Fevad précise que « certaines catégories de produits connaissent un recul dans les prévisions d’achats : les chaussures de ville (-6 pts), les bijoux/montres (-4 pts) ainsi que les parfums, soins du corps et maquillage (-4 pts). A l’inverse, certains postes de dépenses progressent par rapport à 2017 : l’habillement et les accessoires pour enfant (+4 pts), l’électroménager (+4 pts) et les jouets, consoles de jeux et jeux vidéo (+5 pts) ». Alors, vous êtes prêts pour les soldes ? C’est parti !