Les femmes Millennials, cible privilégiée pour le marché du luxe de seconde main ?

Plusieurs études l'ont montré ces derniers mois, entre les jeunes et la seconde main, ça matche très fort actuellement. En pratique, on estime que 7 Millennials sur 10 seraient acheteurs réguliers de seconde main, d'une manière ou d'une autre, dans un secteur ou dans un autre. Dans le même temps, on le sait aussi, ça matche également très fort entre les jeunes et le luxe : selon une étude récemment menée par l'entreprise de paiement en ligne Klarna, les Z (63%) et les Millennials (63%) ont acheté plus de produits de luxe que leurs aînés au cours des douze derniers mois. Si on relie les deux sujets, tout laisse donc à penser que les 18-35 ans pourraient être plus enclins que le reste de la population à miser sur des produits de luxe de seconde main. Mais est-ce bien la réalité ? Pour répondre à cette question, Adot (Veepee|ad) et CMI Media ont co-réalisé une étude afin de comprendre les enjeux liés à l’essor du marché du luxe de seconde main. Et cela confirme bien que les Millennials donnent le ton !
Selon cette étude menée par Adot et CMI Media, 75% des Français interrogés se déclarent prêts à acheter des produits de luxe de seconde main. Et, c'est désormais confirmé, cet intérêt est encore plus grand pour les femmes de 18-34 ans dont 83% sont prêtes à acheter ces produits de luxe. Au total, donc, plus de 8 femmes Millennials sur 10 sont intéressées par le luxe de seconde main. Et si vous vous demandez ce qui les attire sur ce marché, la réponse est claire : la recherche d'un prix attractif est la raison principale d’un achat de luxe de seconde main. Un critère secondaire est la volonté de limiter la production de produits neufs. Au travers de ces deux motifs d'achat, on retrouve deux éléments qui caractérisent bien la manière de consommer de la jeune génération, à savoir la recherche de bon plan et une volonté de consommer de manière plus responsable. Et, qu'on se le dise, les jeunes sont nombreux à être dans un état d'esprit "seconde main sinon rien" : parmi les acheteuses de produits de luxe de seconde main, les interrogées sont 82% à déclarer qu’elles n’auraient pas acheté le produit neuf si elles ne l’avaient pas trouvé de seconde main.