7 Millennials sur 10 acheteurs réguliers de seconde main ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Fév 2022 à 10:11
Quelles sont les marques les plus inclusives du moment selon les Z ?
Depuis plusieurs mois, le marché de la vente et de l'achat d'occasion est en plein essor, notamment grâce aux plateformes digitales. Et, en la matière, la jeune génération donne clairement le ton, comme le révèle une nouvelle étude signée WPP et GroupM Business Media Science.

2022, année phare pour tout le marché de la vente d’occasion ? Plusieurs études l’ont montré ces derniers mois, la jeune génération est de plus en plus adepte de la seconde main. C’est particulièrement vrai en matière de mode, avec de nombreux Millennials qui misent sur la vente de leurs vêtements et qui tablent sur des applications comme Vinted pour acheter des tenues et des accessoires d’occasion. Pour autant, on l’avait vu avec un sondage mené par Jam, les jeunes sont réticents sur certains sujets, notamment sur le fait de se promener avec des chaussures qui ont déjà été portées par d’autres. Les chaussures de seconde main, ça ne séduit pas franchement les 15-25 ans, surtout les garçons ! Aujourd’hui, ce sont de nouvelles données tirées de l’étude « ReCommerce 2022 » menée par WPP et GroupM Business Media Science (le département études de GroupM) qui permettent de toujours mieux comprendre le rapport des moins de 35 ans à la seconde main. Verdict, au niveau global, on apprend que 91% des Français ont déjà acheté un bien de seconde main. En la matière, la culture et les loisirs sont le secteur le plus concerné devant les voitures, les vêtements, la décoration, l’ameublement, l’équipement de la maison ou encore les jouets. Et alors que 52% de l’ensemble des Français déclarent acheter souvent d’occasion dans au moins une catégorie citée ci-dessus, on découvre que c’est le cas pour 70% des moins de 35 ans. Ils sont même 45% à déclarer en acheter tout le temps.

En cela, on le voit, la jeune génération donne clairement le ton en matière d’achat d’occasion, après près d’un Millennial sur deux qui s’y expose très régulièrement ! Et si une volonté d’acheter dans une démarche durable explique sans aucun doute cette nouvelle habitude (comme pour 35% des Français), on imagine que ces achats se font aussi et surtout dans une volonté de profiter de bons prix, là encore comme pour l’ensemble des Français (76%). En effet, la jeune génération est réputée pour être toujours à la recherche de bons plans. Or, le fait d’acheter d’occasion permet effectivement de profiter de prix réduits, un élément non négligeable, surtout pour ceux qui veulent investir dans des marques, notamment haut de gamme voire de luxe. Aussi, l’étude menée par WPP et GroupM Business Media Science révèle que « le fait de pouvoir acquérir un bien désormais rare, vintage, séduit également 30% des Français ». La nostalgie est un phénomène bien réel en cette année 2022 ! En matière de seconde main, l’ensemble des sondés, et notamment les plus jeunes, estiment que les marques ont « un rôle à jouer dans la revente de biens de seconde main et 69% sont intéressés par la possibilité de revendre les anciens biens aux marques auprès desquelles ils les ont achetés ». Par ailleurs, près de six sondés sur dix (58%) estiment surtout qu’une offre de seconde main améliore la perception qu’ils ont en une marque. Alors, on attend quoi ?