Les tendances des réseaux sociaux à connaître pour 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Jan 2022 à 09:42
Les moins de 20 ans, des « adol-écrans » en puissance
Pour bien débuter l'année, Keyrus vient de dévoiler une infographie qui décrypte les tendances des réseaux sociaux en 2022, à l'heure où chaque personne ou presque dans le monde passe près de 2h30 par jour sur ce terrain.

En 2022 comme les années passées, la jeune génération sera sûrement incapable de se passer des réseaux sociaux. Que ce soit pour y prendre des nouvelles de leurs proches, pour y visionner des vidéos en tout genre ou encore pour s’adonner au Social Shopping, les moins de 30 ans passent beaucoup de temps chaque jour sur leurs réseaux sociaux préférés, d’Instagram à TikTok en passant par Snapchat et Pinterest, entre autres. Pour aider chacun à mieux comprendre ce qui se passe sur ce terrain, Keyrus vient de dévoiler une infographie qui décrypte les tendances des réseaux sociaux en 2022, à une ère où Internet, le métavers et les réseaux sociaux sont ancrés dans le quotidien. Une infographie qui est l’occasion d’apprendre que, dans le monde en 2021, on comptait 70% d’internautes (vs 59% en 2020), dont 57% utilisant les réseaux sociaux (contre 49% l’année précédente). Et, en moyenne, chacun passe 6h55 par jour sur internet, contre 6h39 en 2020, dont 2h24 sur les réseaux sociaux. Plutôt impressionnant, non ?

Parmi les tendances qui devraient marquer 2022 selon Keyrus, on notera l’esssor du métavers, déjà mis en lumière par les équipes de We Are Social, avec un monde virtuel fictif qui devrait prendre de plus en plus d’importance. Et cela notamment grâce à des entreprises comme Amazon, Microsoft, Walt Disney ou encore Facebook. Aussi, au cours des mois à venir, les influenceurs virtuels devraient connaître un succès grandissant, comme l’illustre bien le phénomène Lil Miquela. Et, de manière générale, le marketing d’influence devrait monter en puissance, à l’heure où 94% des internautes affirment qu’un avis positif de leur influenceur les incite à consommer. Si vous cherchez les influenceurs, c’est surtout sur YouTube, Instagram, TikTok et Twitch que vous les trouverez ! De son côté, TikTok devrait rester l’appli phénomène de l’année, en étant l’occasion parfaite pour les marques de montrer une autre facette, ce que font déjà parfaitement H&M avec des challenges et McDonald’s en misant sur l’humour. Dans le même temps, les formats d’Instagram (les Reels) et de YouTube (YouTube Shorts) inspirés de TikTok devraient séduire de plus en plus d’adeptes. Côté valeurs, les notions de communauté et d’inclusivité devraient régner, avec des internautes qui veulent de l’authenticité et de l’engagement, plus que jamais. Enfin, en 2022, les cookies tiers seront de moins en moins acceptés par les utilisateurs et il va falloir que les annonceurs en tiennent compte !