Audio social, influenceurs virtuels, Social Cynicism, les tendances du marketing en 2022 décryptées par We Are Social

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Jan 2022 à 11:43
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Alors que l'année 2022 est désormais bien lancée, les dirigeants de We Are Social aux quatre coins du monde vous dévoilent les tendances principales qui devraient animer le secteur du marketing au cours des douze mois à venir. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça s'annonce chargé !

Après avoir dressé leur bilan de l’année 2021, les Millennials et les Z sont désormais plus que jamais tournés vers 2022…et les professionnels du marketing aussi ! En ce mois de janvier, nombreux sont les acteurs qui présentent leurs prédictions pour ce qui devrait marquer les mois à venir, que cela touche au retail, à la communication ou encore au marketing d’influence. De leur côté, comme chaque année, les dirigeants de We Are Social à travers le monde ont identifié les tendances qui seront à suivre tout au long de l’année 2022. Et clairement, il y a de quoi faire ! Comme l’expliquent les équipes en préambule, « les douze derniers mois ont été mouvementés dans le monde du marketing et du social media. Des termes comme NFT, metaverse et Web3.0 sont devenus de plus en plus familiers à ceux qui travaillent dans les agences, tandis que les effets durables de la pandémie ont continué à avoir un impact sur la manière dont nous travaillons ». C’est dans ce contexte que le groupe We Are Social présente pas moins de 13 tendances qui devraient marquer les mois à venir. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

Pour Masayuki Tono, Managing Director chez We Are Social à Tokyo, « 2022 semble être l’année du Web3 ». Kézako ? Pour le professionnel, « le Web3 n’est pas un « Univers », mais un « Multivers ». Je pense qu’il y aura beaucoup plus de « Versets » dans le monde numérique au cours des prochaines années. Seront-ils des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers ou des millions ? Personne ne le sait avec certitude. Le monde est rempli d’impatience, comme si les premiers jours de l’internet étaient de retour. Amusons-nous dans cette nouvelle ère ». Pour Christina Chong, Managing Director à Singapour, ce sont surtout les influenceurs virtuels qui promettent de marquer 2022. « L’essor du métavers offre aux VI (influenceurs virtuels) de plus en plus de possibilités de jouer un rôle central dans les interactions entre les consommateurs et les marques. L’année dernière, de grands noms comme ByteDance et Facebook ont investi des sommes considérables dans le développement d’un univers qui permet aux utilisateurs de traverser facilement les espaces numériques et de s’immerger dans des expériences entre la vie physique et la vie numérique. Il n’est pas exagéré d’imaginer un avenir où les marques embauchent des influenceurs virtuels indépendants des plateformes pour devenir des personnages de marque « vivants » avec lesquels les consommateurs peuvent interagir à chaque point de contact. Les VI pourraient également être la réponse à l’hyperpersonnalisation, ces derniers devenant des algorithmes ambulants capables de fournir à chaque individu le contenu social le plus pertinent en fonction de son empreinte numérique ». Pour Pete Lin, CEO North Asia, 2022 sera l’année de la revanche de l’info-publicité, notamment grâce à TikTok. « TikTok a lancé le e-commerce en direct sur certains marchés clés, mais il est à craindre qu’il ne soit perçu que comme des publireportages glorifiés, avec des discours survolés, des ventes agressives et la répétition constante des avantages du produit. En Chine, il a été plus facile de s’imposer, car la société dans son ensemble était moins familière avec l’info-publicité, et le format semble donc frais et divertissant. Mais dans des cultures comme les États-Unis et l’Europe occidentale, où les publireportages sont perçus comme des tentatives de colportage, il sera intéressant de voir comment TikTok adaptera son offre aux marchés et aux publics ».

Du côté de Roberto Collazos Garcia, CEO de We Are Social Germany, c’est l’audio social devenant interactif qui constitue une tendance forte à surveiller cette année. 2021 a été l’année d’émergence de nouvelles plateformes et de nouveaux formats, comme l’illustre bien le succès de Clubhouse et Twitter Spaces. « L’audio était le support parfait lors des périodes de confinements, car il permettait aux marques de partager facilement du contenu de valeur et d’entrer en contact avec leur public par le biais de conversations en direct, sans avoir besoin d’être filmé ou d’avoir un équipement sophistiqué. Au cours des 12 prochains mois, les marques devront revoir leurs stratégies de contenu audio (ou, plus probablement, en créer une) afin d’identifier non seulement le type de contenu que leurs consommateurs veulent entendre, mais aussi la manière dont elles peuvent offrir une expérience d’écoute passionnante – avec interactivité – si elles veulent rester visibles dans cette nouvelle frontière du social ». Chez We Are Social Madrid, c’est le Social Media qui devient le premier écran qui suscite la curiosité des équipes. « Au fil des ans, nous avons vu comment les réseaux sociaux ont complété les médias traditionnels. Mais récemment, nous avons vu comment ils les ont remplacés », explique ainsi Alberto Pachano, Managing Director. Le grand public fait de plus en plus confiance aux réseaux sociaux en tant que source d’information, et cela va désormais au-delà de la cible jeune. À Toronto, Coby Shuman, Managing Director, évoque la force du Social Cynicism, avec une année 2022 qui sera « l’occasion pour davantage de marques d’adopter une conscience de soi sur les réseaux sociaux et de sortir des sentiers battus pour laisser libre cours à la créativité », en faisant preuve d’auto-réflexion, voire en se moquant d’elles-mêmes et des stéréotypes sociaux de leur secteur. Enfin, du côté de Paris, Vincent Reynaud-Lacroze s’intéresse au lien social alimenté par une conversation (audio) : « l’année 2021 a débuté avec un engouement pour le premier réseau social audio exclusif, Clubhouse ; et bien qu’il n’ait duré que trois mois – ce que l’on pourrait considérer comme un feu de paille – il existe une tendance de fond qui réinvente les réseaux sociaux, outre la création de vidéos. Une nouvelle façon de se connecter les uns aux autres, sans rupture, héritée de la pandémie. Un outil qui nous permet de vivre une véritable conversation sociale, comme on le ferait autour d’une tasse de café. Et une nouvelle approche qui permet une création de contenu moins exigeante et intrusive que la vidéo, et peut-être plus naturelle et authentique. Qu’il s’agisse d’une petite conversation sur Discord, de la participation à une conférence ou du partage d’idées sur Twitter Space, en 2022, je m’attends à voir toutes les plateformes utiliser leurs fonctions audio, chacune avec des stratégies différentes. Tout cela représentera également un défi créatif pour les marques : trouver le bon “tone of voice” pour être entendu correctement et efficacement ». Alors, vous êtes d’attaque pour 2022 ?