Musique, rythme, genre, quels éléments aident une pub à être (vraiment) mémorisée ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2016 à 06:10
Misez sur le live pour engager la jeune génération !
Faire de la publicité, c'est une de vos priorités. Mais faire une publicité qui marque pour de bon les esprits devrait l'être encore plus, non ? Pour vous aider dans cette logique, Neuro-Insight, entreprise spécialisée dans la recherche en neuroscience du consommateur, vient de dévoiler une étude expliquant pourquoi et comment les spectateurs mémorisent une pub vidéo. Go !

Diffuser une publicité, c'est bien. Mais diffuser une publicité dont on sait qu'elle est vue, c'est encore mieux, non ? Au quotidien, l'équipe d'Air of melty s'efforce de vous donner les informations les plus fraîches pour vous aider toujours plus, en tant que marques et professionnels, à engager la jeune génération, connue pour être exigeante et volatile. Nous vous informons au travers du relais d'études en tout genre, comme celle de Creads mettant en lumière l'importance du bon choix de couleurs pour un logo, mais aussi en nous rendant directement sur le terrain, comme c'était le cas pas plus tard qu'hier, en assistant à la matinée de l'économie des médias de l'EBG. A présent, place à une autre genre d'étude : savez-vous quels critères permettent à votre publicité d'être bien mémorisée ? Neuro-Insight, entreprise spécialisée dans la recherche en neuroscience du consommateur, a justement réalisé une étude mettant en avant les six points clés que les publicités télévisées doivent respecter pour avoir un impact sur l’encodage de la mémoire. Le cerveau vous dévoile tout de suite tous ses secrets...

Comme l'explique le site L'ADN, qui relaie aujourd'hui l'étude, "il existe une forte corrélation entre l’encodage de la mémoire à long terme et nos prises de décision en tant que consommateur. En identifiant les facteurs qui déterminent la performance d’une publicité sur notre subconscient, cette analyse offre aux publicitaires les éléments qui constituent une publicité mémorisable". Et alors, verdict ? On remarque tout d'abord une indifférence à l'origine ethnique et au genre des acteurs d'une publicité télévisée. Ceux-ci n'ont aucun effet sur l'encodage de la mémoire. D'autre part, la clé pour un spot réussi, c'est de ne pas vendre le produit ou ses avantages dès le début du spot. Comme l'explique l'étude, "les publicités de vente offensive font 17% d’audience de moins que les publicités qui mixent promotion du produit et contenu narratif". Troisième clé à maîtriser : le rythme de la publicité.

En effet, "les publicités qui mélangent différentes sonorités, qui marquent des pauses tout en changeant le rythme en fonction des plans, ont des effets positifs sur l’encodage de la mémoire. Conséquence directe du fait que notre cerveau réagit aux éléments qui lui paraissent atypiques". Dans ce même état d'esprit, l'interaction humaine est essentielle dans les spots vidéo, tout comme la musique, qui peut être à l’origine du succès ou de l’échec d’une publicité. "Une publicité rythmée par une bande son qui lui correspond crée un impact positif sur la mémoire, tout particulièrement lorsque les paroles de la chanson sont en lien avec le message de cette publicité. Dans ce cas, l’annonce est 14% plus efficiente sur les mécanismes de la mémoire". Enfin, last but not least, n'oubliez pas de clôturer l’annonce publicitaire par la mention de la marque...pas trop tard car sinon, l'impact sur la mémoire sera faible. A vous de jouer désormais !