Vert, jaune, rouge, mix, quelles couleurs pour quel message pour le logo d'une marque ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2016 à 11:08
La couleur du logo, un enjeu plus capital qu'il n'y paraît !
Le succès d'une marque repose sur de nombreux facteurs, dont un qu'il convient de bien prendre en compte aujourd'hui : son logo. Et, plus précisément, la couleur de son logo. Qu'incarne le logo vert de meltygroup ? Que sympbolise le bleu et blanc de Facebook ? Que représente le jaune de Snapchat ? Réponses grâce à une infographie signée Creads !

En 2016 plus que jamais, le Social Media Marketing fait parler ! Durant le mois de février, la rédaction d'Air of melty a eu l'occasion de s'entretenir avec Guillaume Villemot, fondateur du Festival des Conversations et Président de l'agence de communication Et Vous, spécialisée en stratégies de conversation. Le spécialiste du sujet nous avait alors expliqué que, selon lui, "les marques restent très approximatives dans leur façon d'utiliser les réseaux sociaux". Pas plus tard qu'hier, nous tentions alors de vous donner quelques conseils, en vous aidant à comprendre quel réseau social est adapté pour quelle marque pour réussir à engager la jeune génération. Mais, il faut se rendre à l'évidence, une bonne communication sur les réseaux sociaux ne suffit pas à garantir le succès d'une marque. Ce succès se prépare dès la conception de la marque...et de son logo. Ainsi, cette semaine, Creads vient de dévoiler une infographie mettant en lumière les tendances à suivre en matière de logo pour éviter les faux-pas et assurer en 2016. Verdict, la sobriété doit être de rigueur, dans le design (flat design à privilégier) comme dans la palette de couleurs ! Alors que les couleurs les plus utilisées par les marques sont aujourd'hui le noir, le bleu et le rouge, Creads révèle que les trois couleurs les plus appréciées par les Français sont le noir, le bleu et le vert. A vous de bien choisir vos nuances, tout en sachant que les 2/3 des logos sont aujourd'hui bicolores, à l'image de ceux de YouTube, Flickr ou encore Leetchi.

Mais outre ces informations générales, Creads entend rappeler que la définition d'un logo dépend grandement de 5 éléments principaux, qu'il convient de bien appréhender. Avant toute chose, le secteur d'activité influencera le choix des couleurs à choisir, puisque chaque couleur possède ses propres codes couleurs. Ainsi, pour s'assurer une meilleure compréhension de la part du grand public, il est fortement conseillé de les respecter et non pas de surprendre le client (pour une fois). Ainsi, les marques alimentaires privilégient en général la couleur rouge, la grande distribution le jaune et l'environnement (oups meltygroup) le vert, tandis que le noir correspond bien aux marques de luxe et high-tech et le gris est privilégié par les marques technologique. D'autre part, la cible visée influe également sur la couleur à adopter : "Le jaune est ainsi plus adapté à un public jeune et le gris convient davantage à un public mature", comme l'explique le site L'ADN, qui relaie l'étude.

Et quid des valeurs, axe stratégique de plus en plus essentiel pour les marques ? "Il s'agit de définir 3 traits de personnalités majeurs pour qualifier une marque. Coca-Cola, Netflix et Canon ont choisi le rouge, qui incarne l'énergie, l'ambition et la modernité", tandis que le vert, choisi par exemple par melty, incarne l'équilibre, la solidarité et la chance. Autre facteur à prendre en compte, c'est la combinaison de couleurs, afin de rendre le message toujours plus impactant. "Certaines combinaisons de couleurs fonctionnent mieux que d'autres : le jaune s'associe particulièrement bien avec le bleu, le rouge et le vert par exemple", explique Creads. Enfin, attention à la portée internationale : "si une marque est présente à l'étranger, il faut faire attention à la signification des couleurs selon les cultures. Ainsi, la couleur du deuil n'est pas toujours le noir. En Afrique, il s'agit du rouge, en Iran du bleu et en Egypte du jaune". On vous laisse désormais à vos pinceaux, vous avez de la réflexion qui vout attend !