Social Media Marketing : Snapchat, Instagram, Twitter, quel réseau social pour quelle marque ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 17 Mar 2016 à 05:50
Instagram, TikTok, YouTube, 7 chiffres à connaître pour réussir votre stratégie de marketing d’influence
Communiquer sur les réseaux sociaux, c'est LA stratégie à adopter pour les marques qui veulent aujourd'hui toucher les jeunes. Mais encore faut-il bien connaître les différents sociaux pour savoir comment s'y associer efficacement ! Avec le dernier baromètre "Social Life" de Harris Interactive, plus aucun souci à se faire !

En 2016 plus que jamais, le Social Media Marketing fait parler ! Durant le mois de février, la rédaction d’Air of melty a eu l’occasion de s’entretenir avec Guillaume Villemot, fondateur du Festival des Conversations et Président de l’agence de communication Et Vous, spécialisée en stratégies de conversation. Le spécialiste du sujet nous avait alors expliqué que, selon lui, « les marques restent très approximatives dans leur façon d’utiliser les réseaux sociaux ». Et pourtant, nous vous l’avons déjà dit, les réseaux sociaux doivent aujourd’hui constituer le nouveau terrain de jeu privilégié des marques pour toucher la jeune génération. C’est d’ailleurs déclaré et réaffirmé, 2016 sera l’année du marketing relationnel social, avec les réseaux sociaux permettant d’entrer en conversation « dans une forme de relation plus spontanée, plus à propos et en real time », comme l’expliquait il y a peu Catherine Michaud, CEO Integer France chez TBWA sur le site e-marketing. Mais encore faut-il savoir sur quel réseau social communiquer en fonction de la marque que l’on représente. Justement, c’est ce sur quoi le dernier baromètre « Social Life » de Harris Interactive se penche au travers d’une nouvelle infographie. Place au décryptage.

Pour cette édition, Harris Interactive a récapitulé des adéquations et propriétés de chaque réseau social en fonction des objectifs de marques. Verdict, ce sont aujourd’hui Instagram et Snapchat qui profitent des taux de satisfaction globale les plus élevés, avec une note de 8 sur 10, devant Pinterest, Snapchat, Twitter et Facebook. Comme quoi, il n’y a pas que ce dernier dans la vie (online) ! Particulièrement, pour viser les jeunes consommateurs, les marques ont tout intérêt à communiquer sur des plateformes telles que Snapchat (très fort auprès des étudiants et des habitants de la région parisienne notamment), Instagram, Twitter et YouTube, qui sont les services attirant le plus les 15-34 ans, tandis que la moyenne d’âge sur Facebook est de 40 ans ! En fait, là où le réseau social leader de Mark Zuckerberg se révèle « populaire » et « tout public », YouTube se démarque par l’émergence de célébrités et de talents, quand Twitter donne une image dynamique, Snapchat renvoie une image décalée, innovante et jeune, là où, enfin, Instagram mise sur le faire-valoir et sur une image « à la mode ». Et cela se retrouve dans la tonalité à adopter sur ces différentes plateformes : authenticité, divertissement et esprit tuto sur YouTube; empathie et contenu live sur Twitter, spontanéité et ton décomplexé sur Snapchat et, enfin, émotion et contenu esthétique sur Instagram. Alors, vous êtes prêts à vous lancer ? C’est maintenant qu’il faut le faire !