Mastercard lance le paiement par selfie, tout bon auprès des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Juil 2015 à 16:42
Mastercard lance le paiement par selfie, tout bon auprès des jeunes ?
Le selfie est partout...et bientôt même dans le porte-monnaie des jeunes ! En effet, Mastercard teste actuellement une application qui permettrait à ses utilisateurs en un (vrai) clin d'oeil, via un selfie. Tout bon auprès de la jeune génération ? Notre avis par ici !

Nous vous en parlions depuis plusieurs mois déjà, le selfie s'invite partout dans le quotidien des moins de 30 ans. Connu pour être une manière presque automatique de partager sa localisation et ses activités à ses proches, le selfie est aussi devenu un outil marketing largement utilisé par les marques qui usent et abusent de l'autoportrait photographique. Et elles ont raison de le faire puisque les jeunes sont fans du selfie, qu'ils sont une large majorité à adopter au quotidien. Fort de ce constat, le groupe Safran se penchait il y a quelques mois sur le développement d'un outil de paiement par selfie. A l'époque, nous nous demandions si une telle innovation pourrait bientôt devenir une réalité pour les jeunes. A l'époque, comme l'expliquait Le Journal du Net, "ce système présente un argument de poids pour séduire les banques qui pourraient aussi l'installer sur leurs distributeurs de billets" et ainsi éviter certaines fraudes. Aujourd'hui, la tendance se confirme. Et c'est au tour de Mastercard de se lancer !

Mastercard est en effet en train de développer et de tester une application qui permettra de valider un paiement grâce à un selfie. Plus précisément, comme l'explique un communiqué diffusé et relayé par 01net.com, "cette application utilisera une technologie de reconnaissance faciale pour s’assurer que vous êtes bien la personne titulaire du moyen de paiement". Ainsi, explique MasterCard, pour payer un achat, il suffira de regarder son smartphone et de cligner des yeux une fois. A l'heure où les jeunes réclament de la simplicité, de l'instantané et de la pertinence à tous les étages, cette révolution technologique devrait clairement les satisfaire... et leur permettre de valider toujours plus d'achats spontanés. Attention toutefois aux abus, car une poussière dans l'oeil ou un toc pourrait bien avoir de graves conséquences sur les comptes en banque des utilisateurs de ce système ! Affaire à suivre !