Le paiement par selfie, bientôt une réalité pour les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Avr 2015 à 13:44
Le selfie, plus qu’une futilité pour les jeunes !
Le selfie, prêt à prendre une nouvelle dimension ? On nous répète souvent que le selfie est une caractéristique sociale forte chez les moins de 30 ans. Et si le selfie était plus que ça ? Ou, plutôt, s'il devenait plus que ça ? Le groupe Safran est actuellement en train de pencher sur une innovation qui permettrait aux jeunes de payer via un simple selfie. Le début d'une grande aventure ? Notre avis par ici !

Le selfie et les moins de 30 ans, c’est une grande histoire d’amour. La rédaction d’Air of melty vous le montre régulièrement, en vous dévoilant tous les nouveaux genres de selfies qui accaparent l’attention de la jeune génération. Underboob selfie, selfie sans les mains, selfie sous marin, bee challenge ou encore le Face Mask Selfie, selfie (presque) sans nom qui a affolé la toile il y a dix jours, aucun genre d’autoportrait photographique ne nous échappe ! Mais ces prochaines semaines ou ces prochains mois, le selfie pourrait bien prendre une nouvelle dimension, en devenant partie intégrante du parcours d’achat de la jeune génération. Il y a trois semaines, nous vous dévoilions le projet innovant d’Alibaba, qui entendait miser sur le selfie pour rivaliser avec la reconnaissance par empreintes digitales mise en place par Apple. Aujourd’hui, le selfie pourrait s’inviter au coeur même du paiement par Internet, la preuve par ici !

Le grand groupe industriel et technologique français, présent au niveau international dans les domaines de l’aéronautique, astronautique, défense et sécurité Safran entend aujourd’hui profiter du selfie pour « sécuriser à la fois les distributeurs de billets mais aussi les paiements sur internet », comme le rapporte le Journal du Net. Safran entend proposer aux banques les algorithmes de reconnaissance faciale développés par Morpho, et qui sont aujourd’hui largement employés par les forces de police et de sécurité aux frontières, notamment. Concrètement, les ingénieurs de Morpho pourraient prochainement proposer aux internautes d’enregistrer leur visage dans une application stockée sur leur mobile, qui intégrerait également leurs numéros de carte bancaire. Dès lors, grâce à une telle application, il suffirait de prendre un selfie pour valider un achat. Comme l’explique Le Journal du Net, « ce système présente un argument de poids pour séduire les banques qui pourraient aussi l’installer sur leurs distributeurs de billets » et ainsi éviter certaines fraudes. A la rédaction, on estime également qu’un tel système disposerait d’arguments (très) forts pour séduire les moins de 30 ans, qui réclament un parcours d’achat toujours plus simplifié et toujours plus instantané !