La Renault Zoé se (re)charge chez McDonald’s, opération marketing au cœur des préoccupations des jeunes


Le mois dernier, Air of melty vous rapportait que McDonald’s optait pour le Do It Yourself pour reconquérir les jeunes, après une période compliquée, particulièrement aux Etats-Unis. Alors que McDonald’s serait de plus en plus délaissé par les jeunes aux Etats-Unis, il convient pour la firme de mettre en scène tous les ingrédients qui pourraient inciter les jeunes à s’engager. C’est également dans cet état d’esprit que, quelques semaines plus tôt, la campagne française menée par la firme avait tenu à mettre en avant des valeurs de qualité et d’authenticité de ses produits, à l’heure où 8 jeunes sur 10 seraient adeptes de la cause-sumption, à savoir la consommation de marques faisant preuve de civisme et s’intéressant aux bonnes causes. Aujourd’hui, McDonald’s France s’engage dans une nouvelle campagne, avec Renault. Le McDonald’s de la ville de Rambouillet et la petite citadine électrique de Renault associent aujourd’hui leur image dans une série de prints. Et oui, même si nous vous racontions ce matin que les marketeurs comptent augmenter leur budget consacré au mobile en investissant moins dans la publicité télévisée et le print, ces deux domaines ne sont pas pour autant totalement délaissés !
Publicis Conseil s’est chargé de concevoir cette campagne originale, qui intervient à l’occasion de l’installation d’une borne de rechargement pour la voiture électrique de Renault dans le restaurant. L’idée de l’agence en charge du compte Renault est d’insister sur la facilité d’utilisation de la Zoé. Grâce à la borne nouvellement installée, les automobilistes peuvent recharger leur voiture le temps "d’une pause au McDonald’s Rambouillet". Alors que jusqu’à 80% de la batterie peut être chargé en 1 heure, les visuels font subtilement allusion aux différents sandwichs de la firme de restauration rapide, de façon très minimaliste mais très efficace ! En complément d’un plan d’affichage local, une création mêlant les univers des deux marques est médiatisée sur la page Facebook ZOE&Cie, page dédiée à la communauté des usagers Zoe. De quoi inciter les consommateurs à prendre leur temps pour manger au fast-food. Cette campagne ne concerne pour le moment que le McDonald’s de Rambouillet, qui a ouvert le 16 juin dernier. "Réclamé depuis plus de 20 ans par les habitants, ce restaurant se veut la vitrine du réseau McDonald’s 2.0 et s’inscrit dans une démarche écologique", explique le site France-mobilité-electrique.org