Rising Star : Le Royaume-Uni renonce au télé-crochet, de quoi inquiéter M6 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Sep 2014 à 10:33
Les expériences de Rising Star à l’étranger ne rassurent pas vraiment…
J-7 avant le lancement du premier prime de Rising Star sur M6 ! Le télé-crochet événement de la rentrée fera ses grands débuts le jeudi 25 septembre prochain. Si M6 mise gros sur cette émission, deux nouvelles venues d’Europe pourraient bien l’inquiéter quelque peu : alors que l’Allemagne a réduit la durée de diffusion du programme à cause de mauvaises audiences, la Grande-Bretagne vient tout simplement de renoncer au télé-crochet. Décryptage par ici.

Il y a deux jours, Air of melty vous annonçait que Rising Star avait effectué une bonne rentrée sur M6, avec une avant-première test qui a intrigué le public. En effet, afin de donner toutes les chances à son programme, la chaîne avait décidé de mettre en place une petite séance de formation du public, quelques jours avant l’arrivée des primes en direct. Si M6 se trouve vraisemblablement face à un public qui réclame de l’interaction, comme en atteste le fait que 47% des 18-34 ans estiment que la Social TV booste leur intérêt pour un programme, rien ne dit que les téléspectateurs français soient prêts pour une telle expérience de divertissement, qui réclame une maîtrise parfaite du second écran. C’est en cela que M6 avait gros à miser lors de son test grandeur nature diffusé lundi soir. Ce test a été l’occasion pour M6 de se rassurer un peu, puisque le public a globalement répondu présent. Cela étant dit, il parait encore compliqué de garantir le succès du programme, tant Rising Star représente un coup de poker pour M6. Dans chacun des pays où le programme a été diffusé, il a reçu un accueil très différent, passant du succès révolutionnaire en Israël au flop aux Etats-Unis. Après un succès relatif au Portugal, où l’émission a battu The Voice, la France a donc décidé de se jeter à l’eau, pleine d’espoir. De son côté, l’émission vient de tomber à l’eau outre-Manche.

En effet, la chaîne britannique iTV vient d’annoncer qu’elle abandonnait son projet d’adaptation du programme Rising Star, coupant court à toute possibilité de diffusion outre-Manche pour le moment. La version britannique de Rising Star était censée voir le jour début 2015, pour une diffusion le dimanche soir. Ces dernières semaines, déjà, plusieurs rumeurs avaient laissé entendre qu’iTV ne croyait plus vraiment en la force du programme, affirmant que la chaîne avait déjà revu à la baisse ses ambitions et ne prévoyait plus qu’une seule semaine de diffusion de « Rising Star », en mars. Il faut dire que la chaîne dispose déjà d’un programme extrêmement puissant : The X-Factor, qui attire beaucoup plus d’audience que The Voice en Grande-Bretagne, par exemple. Ainsi, la chaîne ne semble pas prête à se lancer un nouveau défi. Autre coup dur qui pourrait faire peur à M6, c’est que, en Allemagne, la chaîne RTL a décidé de réduire la saison de Rising Star à sept épisodes au lieu des dix annoncés, à cause d’audiences décevantes, avec seulement 1,1 million de fidèles et 4,1% du public pour son dernier épisode, la semaine passée.

En France, tout devrait donc se jouer jeudi soir prochain, lors du lancement officiel de Rising Star. La chaîne devrait profiter d’une culture du télé-crochet très présente en France, comme en atteste les nombreuses émission du paysage audiovisuel français, de Star Académy à Nouvelle Star, en passant par The Voice. Il y a quelques mois justement, sur TF1, The Voice 3 avait largement misé sur la Social TV pour engager son public, et notamment sur une application invitant les téléspectateurs à devenir le cinquième juré de l’émission. Une telle initiative avait été un succès puisque, si les audiences TV de la demi-finale de The Voice 3 ont affiché une certaine baisse, ses audiences sociales ont été bien au-dessus des attentes de la chaîne. Rising Star, qui va encore plus loin dans l’interaction avec le public, pourrait donc être la bonne surprise de la rentrée, en continuant sur cette lancée ! D’autre part, selon une Question du Jour posée par meltyMetrix aux internautes de melty.fr, plus de six sondés sur dix (64%) connaissent déjà Rising Star, et 23% ont même très hâte que cela commence, estimant que c’est un super concept. De leur côté, 41% des autres sondés attendent de voir ce que cela va donner. En conclusion, près d’un internaute sur quatre se dit déjà curieux de découvrir Rising Star. A la chaîne de donner envie aux trois quarts restants !