Marketing : Mode connectée, phénomène en marche pour séduire la jeune génération

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Sep 2014 à 12:24
Le connecté débarque dans la bijouterie !
Les jeunes réclament des marques qu’elles soient sans cesse en quête de modernité et d’innovation pour répondre à leur exigence grandissante en matière de consommation. Aujourd’hui, après l’essor du sport connecté et des montres connectées, le luxe se lance à son tour dans la mode connectée, afin de satisfaire le besoin de connexion permanente de ses jeunes clients, une clientèle à conquérir à tout prix.

Et si la tendance du moment pour s’adresser efficacement aux jeunes, c’était le connecté ? Ces dernières semaines, Air of melty vous a parlé à plusieurs reprises de la folie du sport connecté, marché en plein essor sur lequel vient de se lancer Epson, une marque pourtant plus connue pour ses imprimantes que pour son esprit athlétique ! Si la marque se lance aujourd’hui dans le domaine, c’est parce qu’il y a un fort potentiel à creuser, en associant le goût des jeunes pour le sport et leur goût pour le numérique et notamment les réseaux sociaux. C’est dans ce même état d’esprit que, lors de sa Keynote de mardi, Apple, en dévoilant son Apple 6, a aussi dévoilé Apple Pay, un système de paiement par mobile qui promet de révolutionner le système bancaire et qui a tout conquérir les jeunes, en leur permettant un paiement facilité sur tous les supports, en étant connecté en permanence à leur compte bancaire via leur téléphone portable ou leur montre connectée. Aujourd’hui, qu’on se le dise, la folie du tout connecté pourrait bien sortir du sport et de l’high tech pour envahir la mode.

En juillet dernier, nous vous avions parlé du bracelet connecté lancé par Tomorrowland pour faciliter les amitiés sur le site de son festival, en permettant aux festivaliers de s’échanger leurs contacts Facebook via le bracelet. Mais alors que celui-ci était essentiellement pratique et peu esthétique, un nouveau genre de bracelet connecté est en train de préparer son arrivée sur le marché : le bracelet connecté de luxe. En début de semaine, Intel et Opening Ceremony ont ainsi dévoilé leurs premiers bijoux hi-tech : les bracelets MICA (My Intelligent Communication Accessory). Designés par Humberto Leon et Carol Lim (fondateurs d’Opening Ceremony et directeurs créatifs de Kenzo depuis 2011), ils comportent tous deux un écran incurvé en verre de saphir (de plus de 4 centimètres, 1.6 inch) et sont disponibles en deux modèles, l’un en peau de serpent noire, perle de Chine et pierre de lapis-lazuli de Madagascar, l’autre en peau de serpent blanche, œil de tigre d’Afrique du Sud et obsidienne de Russie.

Afin de créer une certaine attente chez les consommateurs, toutes les fonctionnalités de ces bracelets inédits en leur genre n’ont pas encore été dévoilées. On sait simplement qu’une radio sans fil et un modèle 3G, servant à afficher l’heure, lire les messages en tout genre et bien d’autres fonctions, seront intégrés. La technologie de pointe fait depuis longtemps partie de l’univers du luxe, comme en témoignent les inventions marquantes de ces dernières années, du hologramme de Burberry en passant par les drônes de Fendi ou encore le tutoriel de maquillage lancé pour les Google Glass annoncé cette semaine par Yves Saint Laurent Beauté. Mais rares sont encore les designers à intégrer directement la technologie dans leurs produits. Oui mais voilà, c’est un fait, aujourd’hui, l’industrie du luxe est en pleine reconfiguration, comme en atteste le phénomène anti-luxe, alias la nouvelle tendance portée par la génération Y qui va révolutionner l’industrie du luxe. A l’heure où les jeunes font entendre leurs envies, entre authenticité, transparence, éthique et modernité connectée, les marques de luxe doivent se montrer à l’écoute, sachant que la jeune génération représentera sa clientèle principale dès 2018-2020.