Snapchat et Vogue lancent une exposition de mode personnalisée en réalité augmentée

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Juin 2022 à 10:08
versace

On le sait, entre les jeunes et la mode, ça matche jour après jour. Qu'ils réalisent leurs achats auprès d'enseignes de fast-fashion ou auprès de marques éthiques en génération engagée qu'ils sont, les 18-35 ans sont passionnés par le secteur de l'habillement. Et, en la matière, Snapchat (qui a récemment lancé les stories partagées pour créer des contenus entre amis) vient de proposer quelque chose d'inédit à ses utilisateurs : à l'occasion du festival de la créativité les Cannes Lions, organisé à Cannes la semaine passé, Vogue et Snapchat se sont associés pour lancer une exposition exclusive et interactive en réalité augmentée (AR), baptisée "Vogue x Snapchat : Redefining the Body", et organisée par Edward Enninful OBE. Cette exposition est le fruit d'une collaboration inédite entre le British Vogue et Snap, et illustre la manière dont des vêtements de grandes Maisons de mode peuvent être transformés grâce à des expériences digitales innovantes et des lenses Snapchat personnalisées. Cette expérience inédite a aussi été rendue accessible aux Snapchatteurs du monde entier.

snapchat
En pratique, au Centre d'art La Malmaison à Cannes, Snap et Vogue ont présenté des modèles de vêtements de sept des plus grandes marques et créateurs de mode du monde, accompagnés d'expériences d'essayage Snapchat en réalité augmentée (Try-On). Les visiteurs ont ainsi pu plonger dans la vision créative de ces grands noms du design, en parcourant des pièces conçues sur mesure et présentant des modèles d'archives, contemporains et exclusifs de Balenciaga, Dior, Gucci, Kenneth Ize, Richard Quinn, Stella McCartney et Versace. "Nous sommes ravis de nous associer à Vogue pour donner à des centaines de millions de Snapchatters dans le monde entier les moyens de découvrir numériquement la mode des meilleurs créateurs et marques. Grâce à cette exposition, et plus largement à la réalité augmentée, nous espérons introduire de nouveaux niveaux d'accessibilité, de créativité et d'expression dans le monde de la mode et du design", a déclaré Evan Spiegel, cofondateur et PDG de Snap Inc, au sujet de cette initiative. Les Snapchatters du monde entier ont pu également s'amuser car tous les essayages virtuels et les expériences en AR ont été rendus disponibles partout dans le monde au sein du carrousel de Lens de Snapchat ou dans l'onglet Dress Up de Lens Explorer. En bref, avec Snapchat, la mode prend une nouvelle dimension !