La jeune génération, plus intéressée par les petits prix que par les marques éthiques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Mai 2022 à 12:27
La jeune génération et le shopping sur mobile, quelle réalité en 2022 ?
En matière de mode, quels sont les éléments qui engagent réellement le plus les moins de 20 ans : la durabilité ou le prix ? Si l'on se fie à une nouvelle étude signée Pixpay, le choix des jeunes est vite fait...même si on note une évolution !

C’est un fait incontestable, la mode est un sujet essentiel pour la jeune génération. Qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou encore de chaussures (avec des 18-35 ans notamment accros aux sneakers), les moins de 35 ans accordent une grande part de leur temps libre et de leur budget à la mode. Et, à ce sujet, force est de constater que leur manière de consommer évolue doucement mais sûrement. Ces derniers temps, de plus en plus de jeunes déclarent s’intéresser aux marques éthiques et à la seconde main notamment, de façon à être en accord avec leur envie de s’engager pour la planète à l’heure où de nombreux jeunes pensent qu’il est encore temps d’agir. Mais font-ils assez en la matière ? Pas sûr, à en croire une récente étude menée par Pixpay (qui s’est récemment intéressé aux rêves des jeunes Français). Selon celle-ci, en accaparant 17% du budget des moins de 20 ans, la mode est responsable de 28% du total de leurs émissions de CO2, loin devant la visite au supermarché (17% du total de l’empreinte carbone pour 15% de leur budget), les achats autos-motos (14% de l’empreinte carbone pour 1,3% de leur budget) et l’arrêt au fast-food du coin (7% de l’empreinte carbone pour 9% de leur budget). Par comparaison, les seniors, eux, ne consacrent que… 4 % de leur budget à l’habillement.

crédit photo : Getty
Aussi, toujours selon l’étude menée par Pixpay, ce sont surtout les jeunes filles qui voient leur rapport à la mode avoir un impact négatif sur l’environnement. Cette catégorie est leur 3ème poste de dépenses et capte 23% de leur budget contre 11% du côté de leurs homologues masculins. Les filles polluent donc mécaniquement plus que les garçons, chez qui la mode est supplantée par les jeux vidéo (7,2% de leur budget). En simple, une adolescente émet en moyenne 0,40 kg de CO2 par euro dépensé, quand un adolescent, lui, n’en émet « que » 0,32. Et la tendance est d’autant plus renforcée que les jeunes femmes sont nombreuses à céder à l’appel de la fast fashion : marque préférée des filles, le géant chinois SheIn pèse à lui seul 12% du total de CO2 émis par les ados (et même 22% du total du CO2 émis par les adolescentes) ! « Aaah, entre la planète et un crop top à 4,99 euros, mon cœur balance« , explique Pixpay. Reste que les ados ont bien compris au fond d’eux-mêmes qu’ils participent à un modèle tout sauf responsable et encore moins durable. Mis devant leurs contradictions, 6 sur 10 se déclarent ainsi prêts à réfréner leur fièvre acheteuse. Finis les « Shein Hauls », place au consommer moins ! En attendant de pouvoir acheter mieux.

Et d’ailleurs, on note effectivement que le changement est déjà en marche. Plus que le reste de la population, les jeunes générations se saisissent des alternatives à l’achat neuf et s’adonnent de plus en plus à la seconde main. 13,5% d’entre eux ont d’ailleurs déjà fait au moins une transaction sur Vinted, désormais 8e marchand préféré des utilisateurs Pixpay (6e même, chez les filles). Autre point positif, les ados ont une pratique des transports bien plus écologique que leurs aînés. Ils privilégient bien souvent la marche et sont plus ouverts aux mobilités douces, comme le vélo, les transports en commun ou le covoiturage : 47% des 15-17 ans ont déjà eu recours à ce dernier contre 33% dans le reste de la population. Pour autant, les jeunes continuent de prendre l’avion… Ah les jeunes, cette génération pleine de contradictions !