YouTube : Shorts franchit le cap des 1,5 milliard d'utilisateurs, duel au sommet avec TikTok

La rédaction d'Air of melty vous en parle au quotidien, entre les jeunes et les vidéos, ça matche à fond. Et c'est particulièrement vers le content snacking vidéo que les moins de 30 ans se tournent actuellement, à savoir des vidéos courtes qu'ils enchaînent à longueur de journées. En la matière, les réseaux sociaux leur offrent clairement de quoi se faire plaisir. Snapchat, Instagram, TikTok, tous proposent des contenus vidéo courts. Mais ce n'est pas tout. YouTube, alias la plateforme vidéo jugée la plus incontournable par toute la Génération Z et les Millennials, dispose également d'un format court : Shorts, officiellement lancé en mars 2021 pour rivaliser avec TikTok justement. Un peu plus d'un an plus tard, le bilan est plus que positif pour le géant de la vidéo : en cet été 2022, de nouvelles données dévoilées par YouTube révèlent que plus de 1,5 milliard d'utilisateurs mensuels de YouTube regardent des vidéos sur YouTube Shorts. Un chiffre qui positionne la plateforme de Google exactement au même niveau que son principal rival sur ce marché, TikTok, qui comptabilise le même nombre d'abonnés selon les dernières données diffusées. Un chiffre par ailleurs porté par la Génération Z, avec des jeunes de moins de 25 ans qui sont les plus actifs sur ce format.
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Pour rappel, c'est en septembre 2020 que YouTube a évoqué pour la première fois son intention de lancer Shorts, avant un lancement au printemps 2021 et un déploiement généralisé en juillet 2021. Depuis un an donc, nombreux sont les (jeunes) internautes qui enchaînent les vidéos sur Shorts. Des vidéos dont la particularité est de ne pas pouvoir dépasser 60 secondes. Parfait pour le content snacking vidéo, donc. Dans le communiqué diffusé pour annoncer le cap franchi par YouTube Shorts, Neal Mohan, le responsable produit du service vidéo a estimé que "YouTube Shorts complète l'offre de YouTube, en proposant de multiples formats sur la plateforme". Et justement, miser sur des formats vidéo multiples, c'est bien la stratégie adoptée par tous les réseaux sociaux ou presque actuellement : Instagram dispose également de son outil de vidéos courtes, Reels, tandis que des vidéos plus longues peuvent également être partagées sur le réseau social. Pour sa part, Pinterest a lancé ses stories, pour proposer des contenus vidéo courts, efficaces et toujours inspirants à ses utilisateurs. De son côté, TikTok a allongé la durée maximum des vidéos qui peuvent être postées sur son application, en passant d'une à trois minutes en juillet dernier, puis à dix minutes en mars 2022. Seul Snapchat reste pour le moment axé sur des contenus uniquement courts, avec des vidéos limitées à 60 secondes. En clair, vous l'aurez compris, la vidéo reste le format fort du moment, et c'est encore plus vrai pour les formats courts !