Les jeunes consommateurs, de plus en plus adeptes du content snacking vidéo

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2022 à 11:09
Les Millennials encore passés à la loupe !
Une nouvelle étude signée Channel Factory vient de mettre en lumière le fait que le type de contenu vidéo préféré des consommateurs du monde entier en 2022 est le format court. Et, bien évidemment, les Millennials et la Génération Z portent cette tendance !

On le sait, entre les jeunes et la vidéo, ça matche à fond. Une récente étude menée par YouGov a bien montré que la Génération Z est notamment passionnée de streaming, en s’abonnant à des services comme Netflix, qui songe à introduire la publicité, Disney+, Amazon Prime Vidéo et bien plus encore. Et cela promet de rester une réalité même si ces plateformes passent en mode freemium. Mais qu’on se le dise, la plateforme de référence de la jeune génération en matière de vidéo reste encore et toujours YouTube. À ce sujet, Channel Factory, plateforme de performance et de pertinence contextuelle pour YouTube, vient de publier une étude intitulée « The Social Effect – How people are consuming, shopping, and sharing on social platforms in 2022 » afin de comprendre quel type de vidéos les consommateurs du monde entier visionnent le plus à l’heure actuelle. Verdict, en 2022, c’est la vidéo courte qui a la cote pour aider chacun à se détendre et à se divertir. Une consommation en mode content snacking en somme, à savoir que l’on enchaîne les contenus courts et légers. Et le mot d’ordre est justement « divertissement » : plus de la moitié des consommateurs déclarent rechercher du contenu amusant ou divertissant à partager avec leurs amis et leur famille – y compris les publicités – et environ un quart d’entre eux s’engagent activement dans les vidéos de format court pour en savoir plus sur les produits ou services qu’ils achètent.

Dans le détail, 52% des consommateurs interrogés ont déclaré qu’ils partageraient une publicité si elle correspondait aux intérêts de leurs amis ou des membres de leur famille et 50% s’ils la trouvaient drôle. Aussi, 26% des personnes interrogées utilisent les plateformes de vidéo Social pour trouver des informations sur un produit et 22% ont fait des achats à partir de publicités vidéo sur les réseaux sociaux au cours des trois dernières années. Par ailleurs, concernant spécifiquement la jeune génération, on note que la génération Z a augmenté de 10,2% sa fréquence de consommation de TikTok « pour trouver des informations sur un sujet particulier » et que les Millennials ont augmenté de 5,9% leur fréquence de consommation de TikTok « pour trouver des informations sur un produit ou une marque ». Tout est dit, non ?

Toujours selon l’étude menée par Channel Factory, les Millennials aiment aussi la nouveauté : ils constituent ainsi la catégorie d’âge qui trouve le plus de plaisir à scroller si le contenu qui est proposé est nouveau et diversifié. En marge de cela, on apprend que YouTube reste le site préféré de toutes les générations – la génération Z, les Millennials et la génération X l’ont ainsi tous classé comme la première plateforme avec laquelle ils se sentent le plus engagés en 2022. En revanche, on note que la tendance du content snacking concerne moins YouTube puisque les utilisateurs vont sur cette plateforme pour y passer du temps. En pratique, plus de 60% des personnes interrogées ont en effet déclaré qu’elles regardaient généralement des contenus de plus de 5 minutes. Contenus courts ou un peu plus longs, il y en a pour tous les goûts au final, tant que c’est de la vidéo !