Instagram annonce de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience des jeunes sur son service

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Août 2022 à 13:02
285455310_595767541668669_8976795329513503872_n
En cette période de rentrée 2022, Instagram mise sur des bonnes résolutions et, surtout, sur de nouveaux outils pour aider toujours plus ses jeunes utilisateurs à contrôler les contenus qu'ils rencontrent sur son service.

À l'heure où le cyberharcèlement est plus que jamais une réalité chez les plus jeunes, l'un des réseaux sociaux préférés de cette cible, Instagram, annonce aujourd'hui de nouvelles mises à jour pour aider les adolescents à se protéger des contenus sensibles auxquels ils pourraient être confrontés, dans le cadre de ses "efforts continus visant à construire une expérience de découverte toujours plus positive et sûre" pour les utilisateurs de son service. En pratique, le premier outil dévoilé par Instagram en ce mois d'août 2022 est l'ajout de nouvelles limitations dans les paramètres des contenus sensibles. À ce jour sont disponibles les options "Moins" et "Standard" dans les paramètres des contenus sensibles pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Désormais, les nouveaux utilisateurs de moins de 16 ans auront par défaut accès à l’option ‘Moins’. Cela permettra de limiter le contenu potentiellement sensible dans les différentes rubriques de la plateforme. Ces nouvelles limitations ont été déployées à l'échelle mondiale à la mi-août. De quoi s'assurer toujours plus que les réseaux sociaux restent bons pour la santé mentale des jeunes.

instagram

Dans le même temps, Instagram annonce le déploiement d’outils afin d’inciter les adolescents à revoir leurs paramètres de confidentialité : ces outils prendront la forme de notifications qui encouragent les adolescents à mettre à jour leurs paramètres de sécurité et de confidentialité. Les tests de ces notifications ont débuté mi-août et la mise à jour sera disponible dans les prochaines semaines dans le monde entier. Il sera plus facile pour les jeunes de contrôler : les personnes pouvant voir leur contenu, les personnes pouvant leur envoyer un message, le contenu auquel ils peuvent accéder, le temps qu’ils passent sur Instagram. "Instagram et Meta ont développé ces mises à jour suite à des recherches approfondies, à des retours de la communauté et à l'avis d'experts afin de proposer une expérience adaptée à l’âge de chacun pour répondre aux besoins des jeunes et garantir un espace d’expression bienveillant et sûr pour les plus jeunes", révèle le communiqué diffusé. Alors, en route pour une rentrée plus sécurisée et mieux maîtrisée sur les réseaux sociaux !