Les Reels, bien moins puissants que TikTok ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Sep 2022 à 11:07
media-416-750x410
On le sait, en cette année 2022, la vidéo cartonne sur les réseaux sociaux. Et surtout les formats courts. À ce sujet, si vous vous demandez où en est la rivalité entre les Reels d'Instagram et les vidéos TikTok, sachez que, visiblement, l'un s'en sortirait bien mieux que l'autre...

La guerre en matière de vidéo est clairement déclarée ! La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé : la jeune génération passe plusieurs heures chaque jour à visionner des vidéos en tout genre, souvent en mode content snacking vidéo. En d'autres termes, les moins de 30 ans enchaînent les vidéos courtes, voire très courtes, d'une minute à peine. Et ces vidéos, ils les visionnent sur plusieurs de leurs réseaux sociaux préférés. Cet été, nous découvrions notamment la puissance des Shorts sur YouTube, qui venaient de franchir le cap des 1,5 milliard d'utilisateurs, menant alors un duel au sommet avec TikTok. Aussi, tout l'été, on a pu voir qu'Instagram cherche à miser toujours plus sur son propre format court, baptisé les Reels. Mais, à en croire des nouvelles données diffusées sur le sujet, Instagram serait clairement à la traîne par rapport à TikTok en matière de puissance sur la vidéo. Au total, les socionautes passeraient dix fois plus de temps sur TikTok que devant les Reels...

Getty Images
Dans le détail, c'est un document interne obtenu par le Wall Street Journal qui révèle que le temps passé par les utilisateurs devant les Reels et les créations de contenus originaux proposés par les utilisateurs stars sont clairement en deçà des réelles attentes du groupe Meta, qui détient Instagram. En cumulé, les utilisateurs d’Instagram passeraient ainsi 17,6 millions d’heures par jour devant les Reels tandis que, sur TikTok, on compterait plutôt 197,8 millions d’heures de visionnage, soit 11 fois plus. Les chiffres viennent d’une présentation "Creators x Reels State of the Union 2022" partagée en interne en août. Et ce n'est pas le seul chiffre qui suggère qu'Instagram vit une période un peu compliquée : toujours selon un document interne, l'engagement aurait été en baisse au mois d'août 2022 (-13,6%) par rapport au mois précédent. Et, visiblement, "la majorité des Reels ne génère que très peu d'activité", toujours selon ce document interne. En revanche, on notera que, sur le plan de la publicité, c'est bien Instagram qui règne sur TikTok, avec 23 milliards de dollars générés en 2021, ce qui représente sept fois plus que l'appli phénomène chinoise.